Dès le Vendredi
«Quand les discriminations s’invitent jusque dans nos lits.»
C’est de cette fin de phrase que naît l’installation performative de Lucile Saada Choquet qui transforme le lit en un espace politique, de dialogue et de réparation.
Dans une structure en bois entourée de rideaux diaphanes, la performeuse convie des personnes racisées perçues comme noires, arabes, amazigh, latinas, asiatiques ou métisses - à venir s’allonger à ses côtés.
Tour à tour, elles échangent en tête-à-tête avec l’artiste sur leur rapport au lit, aux corps et à leurs héritages, dans un lieu sécurisant, propice à la libération de la parole.
À la croisée du militantisme et du geste artistique, Lucile Saada Choquet convoque l'intime pour faire émerger des expériences invisibilisées et des réalités violentées, souvent tues.
«En tant que femme noire adoptée, j’ai besoin de tuer mon propre racisme. Ces rencontres nous concernent tous·te·x, elles agissent comme un révélateur d’imaginaires collectifs en mouvement.» (Lucile Saada Choquet)
Durée 180 minutes en continu. Entrée et sortie possibles en tout temps
En français
Accessibilité: S’annoncer à la billetterie
(billetterie@far-nyon.ch / +41 78 967 09 19) avant le spectacle afin d’obtenir une aide spécifique (marche de 12 cm)
Spectacle sans audiodescription, accessible aux personnes aveugles et malvoyantes.
Visite tactile 1h avant les représentations, inscription auprès de la billetterie (billetterie@far-nyon.ch / +41 78 967 09 19).
Video
Pour s’y rendre
Agenda
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.