Autre univers

Faire le Gilles

| Autre univers | Performance

| Genre complémentaire : Conférence

Conception et interprétation, Robert Cantarella

Faire le Gilles, une conférence/performance de Robert Cantarella à voir au Théâtre de Vidy à Lausanne le 23 septembre et le 18 novembre 2017.

Il y avait du Parménide chez le philosophe Gilles Deleuze: on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, disait le philosophe grec. Un des ouvrages célèbres de Deleuze, Différence et répétition, montre notamment qu’il y a dans toute répétition des différences et dans toute différence des répétitions.

L’acteur, metteur en scène et enseignant à la Manufacture Robert Cantarella répète Deleuze. Gilles Deleuze était lui aussi professeur, et des plus engageants. Il préparait des notes, un canevas précis, qui se complétait par l’improvisation au contact des étudiants. C’est ainsi que sont nés ses livres les plus importants, par ce double chemin de l’écriture et du cours. Ses enseignements ont été enregistrés, souvent au dictaphone par des étudiants. Ils donnent à entendre quelque chose d’étonnant: une parole qui pense, qui fabrique la pensée; une pensée qui cherche, creusant à l’intérieur d’elle-même et en même temps généreuse et tournée vers ceux qui l’écoutent. On assiste, par la voix, à la fabrique de la pensée, formidable passage vers le récit philosophique.

Dans Faire le Gilles, Robert Cantarella se fait le porte-parole du philosophe-inventeur – au sens littéral, il porte sa voix, ses adresses, ses intentions, ses inflexions, ses temps, ses détours et digressions, en répétant à voix haute la voix de Deleuze qu’il écoute à l’oreillette. Pour commencer ce cycle qui va résonner avec les spectacles de la saison de Vidy, il donne en septembre le premier cours du séminaire sur Spinoza, puis en novembre le dernier cours du séminaire sur L’Anti-Œdipe où le philosophe réagit aux questions de ses étudiants. Robert Cantarella offre du temps à penser, ensemble et avec Gilles Deleuze.

Samedi 23 septembre
Cours du 09.12.1980 : Spinoza
Salle René Gonzalez
Samedi 18 novembre
Cours du 27.05.1980 : L’Anti-Œdipe et autres réflexions
Pavillon


Voir les infos pratiques