Social Tw. Fb.
Autres

Dès le Lundi

14 au 16 Août 2017
Extra Time, une soirée de découverte autour des spectacles de Mathilde Aubineau, Joëlle Fontannaz et Maximilian Reichert du 14 au 16 août 2017 à la Petite Usine à Nyon.

Le programme Extra Time vise à soutenir, prolonger et stimuler les démarches d’artistes suisses issus de la relève. Les participants à ce programme proviennent aussi bien des arts scéniques que d’autres disciplines artistiques contemporaines. Leur point commun réside dans une volonté d’intensifier leur pratique au sein des arts vivants. Aux yeux du far°, ils sont susceptibles de porter un regard neuf et de développer une démarche originale pour aborder la scène ou tout autre format performatif.

Dans cette perspective, Extra Time propose un accompagnement artistique permettant aux artistes de réaliser une œuvre inédite en poursuivant le développement d’une pièce courte préexistante ou en s’engageant dans un nouveau projet. Il s’agit alors de leur donner l’occasion de préciser et d’éprouver leurs hypothèses avec comme finalité une présentation au festival. Les artistes bénéficient d’un suivi intensif, sur plusieurs mois, par un ou une spécialiste des arts vivants qui leur apporte une analyse théorique, un regard extérieur critique et des outils pratiques leur permettant de questionner et d’affiner leur projet.

Accompagnés par Christophe Wavelet et l’équipe du far°, Mathilde Aubineau, Joëlle Fontannaz et Maximilian Reichert ont développé des projets inédits qu’ils présentent pour la première fois au far°.

L’unique dernière heure du 31 décembre - Mathilde Aubineau

Rendre étranger et opaque ce qui nous est habituellement familier pour mettre en alerte notre perception, voilà qui pourrait faire office de précepte à la démarche de Mathilde Aubineau. Pour elle, le plateau s’envisage comme le lieu du sauvage, dans le sens de ce qui est autre, étrange, de ce qui répond à des codes qui nous échappent mais qui pourtant font vibrer notre part archaïque et indomptée. L’unique dernière heure du 31 décembre naît de la nécessité de faire un théâtre qui sollicite les sens, les sensations et l’imaginaire du spectateur ; une œuvre qui guette cette part de nous qui reste indéfinissable parce qu’elle échappe aux mots. Se mettant ici en quête d’un geste qui serait dénué de toute intention, la jeune metteure en scène rejoint des questions qui relient de nombreux écrits de Fernand Deligny sondant l’humain au-delà ou en-deçà de l’image que nous nous faisons de l’Homme: l’humain est-il Homme depuis toujours?

► Titan - Joëlle Fontannaz

Titan est une cérémonie animiste et sportive autour de notre «tragique contemporain». Seule sur scène avec son ballon de gym, la comédienne et performeuse Joëlle Fontannaz est harnachée de protections orthopédiques. Tel un titan d’une nouvelle ère, elle cherche à croire en elle-même, et en sa capacité à porter toute la souffrance du monde pour soulager une humanité prête à se faire engloutir par un magma grondant et suintant de faits tragiques, fragmentés et flous. Titan dépeint peut-être tout bonnement les balbutiements d’un nouveau mythe décalé et inspiré par l’équation nietzschéenne: tragique = joyeux.

► Le cri du lapin - Maximilian Reichert

Témoin d’une société qui valorise et privilégie «le lisse comme la signature du présent», comme le dit le philosophe Byung-Chul Han, Maximilian Reichert voudrait proposer un geste de résistance. Son projet Le cri du lapin s’appréhende comme une recherche sur notre rapport à la finitude du corps, une mise en scène de nos tentatives pour repousser l’inévitable. Pourquoi n’y a-t-il plus de place dans notre société pour ce qui est vieux? Pour ce qui meurt? Adepte d’images et d’atmosphères particulièrement fortes, le jeune artiste tente de sonder l’origine psychique et le mécanisme de répulsion et de dégoût. Il crée des situations où se disputent des sensations antagonistes, entre tension et relâchement, voire même délivrance.

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.