Autre univers

Encyclopédie de la parole | Jukebox "Nyon": collecte

| Autre univers

| Genre complémentaire : écoute participative

Encyclopédie de la parole présente Jukebox "Nyon": collecte, une performance sur le parlé local à découvrir le 20 août 2020, Place des Marronniers, Nyon.

Jukebox est un solo conçu pour un espace géographique particulier: une ville, un territoire, une région. Si j’habite à Marseille, Göteborg, Bamako ou Nyon, quelles sont les paroles qui me traversent du matin au soir? Lors des représentations, suivant le modèle d’un jukebox, le public reçoit une liste et choisit quelles paroles seront performées par l’interprète.

Que souhaitons-nous entendre de notre propre langue et de notre propre culture? Quelles voix choisirons-nous d’entendre et comment résonneront-elles les unes avec les autres? Chaque version de Jukebox est composée en collaboration étroite avec des collectrices et collecteurs locaux. Ainsi, par le partage de ses méthodes et de ses procédés de collecte sonore, l’Encyclopédie de la parole est en lien depuis plusieurs mois avec des habitant·e·s de la région.

Dans le but d’ouvrir le répertoire de la performance à la richesse des parlés suisses romands, le far° s’est associé à plusieurs lieux et événements: le Belluard Bollwerk à Fribourg, le Festival de la Bâtie, le Théâtre Saint-Gervais à Genève et le Théâtre populaire romand – Centre neuchâtelois des arts vivants à la Chaux-de-Fonds.

Une version spécifique à chaque lieu sera jouée dans ces villes ainsi qu’au far° en 2021. Cette nouvelle série de Jukebox sera portée en solo par la brillante comédienne et performeuse Julia Perazzini. Avant cela, l’équipe artistique de terrain – composée également d’Élise Simonet, Romain Daroles et Louis Bonard – se réunit cet été afin de poursuivre son travail durant la fabrique des arts vivants. Les artistes vous proposent une rencontre pour une immersion au cœur de leur processus créatif, et pour une séance d’écoute inédite de leur collecte grandissante.


Voir les infos pratiques