Pluridisciplinaire

Being born a girl - Nature morte ou Naturellement mort | Candice Martel - Karin Vyncke

| Autre univers | Théâtre | Danse | Performance

Being born a girl et Nature morte ou Naturellement mort, deux performances de Candice Martel et Karin Vynckeune à découvrir le 10 décembre 2020 à La Grange de Dorigny-UNIL, Lausanne.

Nature morte ou Naturellement mort
Il faut comprendre la performance de la chorégraphe Karin Vyncke comme un voyage dont le point de départ serait la nature morte classique, dans laquelle les objets, les fruits et légumes, les animaux à plumes, à poils ou à écailles sont évoqués et porteurs d’une valeur symbolique. De là, le voyage se poursuit vers des tableaux de paysages qui reflètent le quotidien, parfois anodin, léger, dans lequel l’accident se produit et évoque la gravité.
"Par ce travail, j’ai voulu tenter une « mise en espace » du concept de nature morte. Une nature morte continuellement en mouvement, contrairement à celle du peintre qui est figée." (Karin Vyncke)
Concept et performer Karin Vyncke - Extrait de Appassionata de Beethoven symphonie n°23

Being born a girl
Being born a girl est une performance documentaire poétique qui traite des obstacles, de la discrimination et des violences que les femmes peuvent rencontrer au cours de leur existence à travers le monde. S’appuyant sur les textes de l’auteure suisse Emanuelle Delle Piane, elle convoque sur le plateau plusieurs modes d’expression comme les percussions, les claquettes, le chant, la musique et les images vidéo documentaires créées pour l’occasion par la réalisatrice allemande Elena Horn.
Une traversée à la fois intime et politique.
Avec Candice Martel et Thomas Naim - Emanuelle Delle Piane, texte


Voir les infos pratiques