Social Tw. Fb.
Autres

Samedi

25 Mars 2017
65 Minutes, une performance de François Gremaud, Viviane Pavillon et Martin Schick à découvrir à l’Arsenic à Lausanne le 25 mars dans le cadre du Festival Programme Commun 2017.

MONEY IS TIME. Voilà l’idée sur laquelle est construit X minutes: à chaque fois que le spectacle est acheté par un nouveau théâtre, le trio Schick / Pavillon / Gremaud crée et ajoute 5 minutes de spectacle supplémentaires. C’est donc un spectacle évolutif, sous-titré comédie durable, qui joue de la logique néo-libérale: plus il tourne, plus il est long, plus il est long, plus il est cher, plus il est cher, plus il est reconnu, plus il est reconnu, plus il tourne.

L’Arsenic est le quatorzième théâtre qui accueille le projet, il a acheté 65 minutes pour 4400 euros. Le spectacle s’appelle donc 65 Minutes, et reprend les 60 minutes déjà créées ailleurs en y ajoutant 5 nouvelles minutes inédites, spécialement créées à et pour l’Arsenic. D’autres règles accompagnent le processus: chaque tranche de 5 minutes est jouée dans la langue de l’endroit où elle a été créée; chaque acheteur offre un objet à introduire sur le plateau; les artistes répètent sur place deux jours avant chaque première.

X minutes est un voyage spatio-temporel qui écrit et recueille sa propre histoire, qui contient sa propre archive, en suivant la notion du temps qui passe et des lieux qui se succèdent. Un spectacle potentiellement infini, qui a son propre système économique, endetté jusqu’à la 45e minute, mais qui se promet des bénéfices dès la 95e, un spectacle qui est toujours une première mondiale et dont chaque date de tournée en influe directement et définitivement le contenu.

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.