Social Tw. Fb.
Article

Faut-il accueillir Boucle d'or? Oui/Non

Publié le 22.01.2023

Boucle d'or pourra-t-elle rester? Le voudra-t-elle seulement? C'est la question que pose le spectacle interactif Boucle d'or 2023, de Delphine Abrecht et Alain Borek, à découvrir au Vidy Théâtre Lausanne, du 1er au 10 février dans le cadre d'Ouverture*.

Prendre Boucle d'or, classique de la littérature enfantine, pour en faire une machine à réflexion sur le thème de l'immigration, c'est le principe inattendu de cette proposition théâtrale. A vivre dès 12 ans.

Exit les ours, papa et maman n'interviennent qu'au téléphone, et Urs doit se débrouiller avec Boucle d'or, intruse, squatteuse et plus si complications. Il revient au public de décider de la suite, via une série de choix ou plutôt d'alternatives posées tout au long du spectacle, sur le mode du jeu vidéo.

Boucle d'or et Urs vont-ils se marier et avoir beaucoup d'enfants ou l'armée devra-t-elle intervenir? Quinze issues sont possibles. Pour connaître la fin, il faudra voter. Et pour mieux comprendre de quoi il est question, Alain Borek se porte à notre secours - c'est plus sûr. 



Visuellement, le spectacle reprend-il l’univers d’un jeu vidéo?

Alain Borek: Cela commence en tout cas ainsi. Avec une vidéo au design très soigné et un tutoriel un peu divertissant qui énonce les règles du jeu, qui sont basées sur des choix des spectateurs.

Puis, plus le spectacle avance, plus le théâtre reprend ses droits. Au début, il est important de projeter un décor sur l’écran pour poser l’atmosphère du conte, l'environnement devient progressivement plus dépouillé pour prendre la direction d’un spectacle dramatique.



Ce dispositif est-il applicable à n’importe quel récit, ou celui de Boucle d’or a-t-il un contenu particulier à vos yeux?

Notre parti pris est de raconter ce qui se passe après l’histoire. La fable est traitée assez rapidement: Boucle d’or est perdue dans la forêt, elle rentre dans une maison, mange, bois et dort dans un lit, avant d’être surprise par le retour des propriétaires.

Dans notre adaptation, les parents ne sont pas directement présents. La jeune fille est surprise par le fils, un humain. Petit ours devient Urs, et notre démarche a consisté à décrire diverses suites possibles, en fonction des choix qui sont proposés aux spectateurs. C’est l’histoire d’une étrangère qui rentre chez des gens qui n’ont pas la même culture qu’elle. Le sous-titre du spectacle est Faut- il accueillir Boucle d’or?

Y a-t-il une part d’improvisation?

Non. Toutes les alternatives sont écrites et ont été répétées avec les comédiens, jusqu’aux quatorze dénouements possibles.





Quel est le thème fondamental de votre Boucle d’or 2022?

Les parents d’Urs ne sont pas là, ils n’interviennent que par téléphone et représentent l’ordre établi, le quotidien d’Urs dans lequel tout est bien rangé, organisé. L’irruption de Boucle d’or, qui s’invite en quelque sorte chez eux sans y être invitée, met Urs à l’épreuve. Doit-il se conformer à l’ordre établi ou assumer d’y ouvrir une brèche?

Il rentre chez lui et se retrouve face à un autre être humain. Il doit se débrouiller entre ce que lui ont enseigné ses parents, et cette jeune fille, qui le pousse dans ses retranchements.

Quels types de choix proposez-vous aux spectateurs?

Des choix moraux. Est-ce que Urs voit des avantages à poursuivre la discussion? Est-ce qu’il remet en question ses privilèges? Mais des choix se présentent aussi à Boucle d’or. Souhaite-elle rester à tout prix, ou l’ordre établi qu’elle découvre ne lui convient-il pas?

Dans l’élaboration du spectacle, il était très important pour nous qu’elle ne soit pas ce qu’on appelle dans un jeu de rôle un PNJ – soit un personnage entièrement piloté par ordinateur. Les deux personnages sont ainsi successivement placés devant des choix – que tranchent les spectateurs.

Les spectateurs interviennent-ils dans un rapport de force ou une romance entre Boucle d’or et Urs rentre dans le cadre des possibles?

Le mariage blanc peut être une option.

Est-ce qu’à force de laisser des choix aux spectateurs, l’auteur ne risque-t-il pas de devenir davantage manichéen?

C’est la difficulté et le plaisir de la création d’un spectacle comme celui-ci. Nous avons sincèrement essayé de nous mettre dans la peau des deux protagonistes pendant tout le processus. Et les comédiens les ont bien défendus, pour aller au-delà des positions toutes faites. Parce qu’il est très compliqué, dans une situation possible, de s’en sortir avec une recette politique. Le fait d’avoir 14 scénarios alternatifs nous protège aussi, car aucune des issues n’est un happy end à 100%. 





Le spectacle existe depuis deux ans. A-t-il évolué?

Nous avons fait assez de représentations pour expérimenter le dispositif. Il n’y a que 2 fins sur 14 qui ne sont jamais sorties. Non pas qu’elles soient particulièrement abracadabrantes, l’une est même assez proche du conte originel. Mais nous avons continué de travailler en testant différentes formulations de choix pour que tout donne envie. Au début, la majorité des spectateurs et spectatrices avaient tendance à trop souvent répondre de la même manière à certaines questions.

Un exemple?

A un moment, Urs propose à Boucle d’or de dormir dans son lit. Quand on proposait «Accepter» ou «Refuser», l’immense majorité acceptait. Dès l’instant où l’alternative devient «Accepter» ou «Râler», nous ouvrons sur des possibles également attirant pour le spectacle et le résultat devient davantage partagé.

Quand le public est très partagé, je me réjouis du fait que le choix ait été bien formulé. Nous avons ainsi travaillé à rendre un peu plus séduisantes des alternatives qui étaient trop souvent délaissées par le public.

Etes-vous témoin de déroulements différents en fonction du public?

La différence que j’ai observée se situe entre les représentations scolaires et publiques, dans lesquelles les adultes – parents ou non – sont davantage présents. Les enfants et les adolescents sont davantage immergés dans les personnages. Les adultes me semblent plus expérimentaux dans leurs choix, ils sont parfois mus par le désir de pousser le jeu dans ses retranchements. Mais ce n’est qu’un ressenti.

Propos recueilli par Vincent Borcard
Interview réalisée à l'occasion des représentations du spectacle en décembre 2022 au Théâtre du Loup, Genève


Boucle d'or 2022
Du 1er au 10 février 2023 au Vidy Théâtre - Lausanne

Delphine Abrecht et Alain Borek, direction artistique
Avec Alain Borek, Marion Chabloz et Baptiste Gilliéron

Informations, réservations:
https://vidy.ch/fr/evenement/alain-borek-boucle-dor-2023/

*Ouverture, un mini festival qui ne dit pas son nom avec une dizaine de spectacles à l'affiche jusqu'au 11 février, pour fêter la fin des travaux du Vidy Théâtre - Lausanne, qui dispose désormais de 5 salles (dont une dédiée aux répétitions)

Filtres