Dès le Jeudi
14 au 17 Novembre 2024
Vanessa Sindihebura/ Chienne De Garde présente Biheko, une proposition à découvrir du 14 au 17 novembre 2024 à l'Arsenic, Lausanne.
Dans un cadre enveloppant, Vanessa Sindihebura crée un abri propice à l’attention collective, où l’écoute défie, perturbe, et vient déjouer le regard rempli de l’imaginaire colonial et des définitions figées de l’identité, forgées au XIXe siècle.
Inscrite dans une forte tradition orale des pays de l’est africain, et n’omettant pas les vérités multiples qu’apporte un parcours migratoire, Biheko nous immerge au cœur de discussions intimes entre les figures maternelles de l’artiste, en résonance ou en dissonance, mais toujours en dialogue, entre le passé et le présent.
Elle ravive les souvenirs et savoirs générationnels invisibilisés en les mettant en commun et sur le devant de la scène. Ainsi défilent contes, histoires et anecdotes qui façonnent les identités en tant qu’objets individuels et collectifs. Comme des boussoles, ces figures maternelles ont guidé l’artiste pour formuler des discours de résistance et de résilience qu’elles partageront sur scène.
À partir de sons récoltés au Burundi et au Rwanda, d’ondes organiques électromagnétiques et d’abstractions visuelles au service d’un paysage mémoriel, ainsi que de mouvements dansés retranscrits en image de synthèse dans une perspective afrofuturiste, Biheko tente de créer sa propre identité, la plus juste, en défiant l’amnésie systémique et à partir de ces multiples réalités.
Dans un cadre enveloppant, Vanessa Sindihebura crée un abri propice à l’attention collective, où l’écoute défie, perturbe, et vient déjouer le regard rempli de l’imaginaire colonial et des définitions figées de l’identité, forgées au XIXe siècle.
Inscrite dans une forte tradition orale des pays de l’est africain, et n’omettant pas les vérités multiples qu’apporte un parcours migratoire, Biheko nous immerge au cœur de discussions intimes entre les figures maternelles de l’artiste, en résonance ou en dissonance, mais toujours en dialogue, entre le passé et le présent.
Elle ravive les souvenirs et savoirs générationnels invisibilisés en les mettant en commun et sur le devant de la scène. Ainsi défilent contes, histoires et anecdotes qui façonnent les identités en tant qu’objets individuels et collectifs. Comme des boussoles, ces figures maternelles ont guidé l’artiste pour formuler des discours de résistance et de résilience qu’elles partageront sur scène.
À partir de sons récoltés au Burundi et au Rwanda, d’ondes organiques électromagnétiques et d’abstractions visuelles au service d’un paysage mémoriel, ainsi que de mouvements dansés retranscrits en image de synthèse dans une perspective afrofuturiste, Biheko tente de créer sa propre identité, la plus juste, en défiant l’amnésie systémique et à partir de ces multiples réalités.
Chienne de Garde, conception
Avec Chienne De Garde, Maggy Murekatete Gould, Jona Sander, Ivy Monteiro - Davide-Christelle Sanvee, dramaturgie
Pour s’y rendre
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