Social Tw. Fb.
Théâtre

Vendredi

22 Mars 2024
22 Mars 2024
Une Bonne Histoire, un spectacle d'Adina Secretan à découvrir le 22 mars 2024 au Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains.

Dans les années 2000, des jeunes femmes travaillant chez Securitas se voient proposer une rallonge de 6 francs sur leur salaire horaire, pour effectuer «une mission un peu spéciale» : infiltrer les milieux activistes de Suisse romande.

Une Bonne Histoire réinvestit et ravive le souvenir d’une affaire classée. Ces jeunes femmes se créent alors des rôles de composition, s’inventent de faux noms, de faux vêtements et un faux passé.

Ces «taupes», infiltrées dans divers groupes activistes locaux, font semblant de militer avec des activistes, qu’elles appelleront leurs «amies», pour 28 francs de l’heure, et parfois plusieurs années durant.

Elles n’auront jamais été démasquées, et ce pendant plusieurs années. La seule entreprise connue à ce jour pour avoir bénéficié de ces services d’espionnage est l’entreprise Nestlé.

Une sorte de performance secrète aura ainsi été créée, par des entreprises privées. Quinze ans plus tard, Une Bonne Histoire ramène cette affaire dans le lieu qui aurait peut-être dû, dès son origine, rester le sien: le théâtre.

Entièrement basée sur la parole de nombreuses personnes concernées, Une Bonne Histoire propose une contre-mise en scène, portée par deux comédiennes. Des vraies, cette fois.
Adina Secretan, enquête et mise en scène
Avec Joëlle Fontannaz et Claire Forclaz

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.