Social Tw. Fb.
Pluri

Dès le Mercredi

7 au 17 Décembre 2022
7 Décembre 2022
-
17 Décembre 2022
Un spectacle de Igor Cardellini et Tomas Gonzalez, à découvrir du 7 au 17 décembre 2022 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

Venez "visiter" le lieu du spectacle auquel vous assistez, sans quitter votre place! Igor Cardellini et Tomas Gonzalez invitent à suivre un guide expérimenté pour une visite touristique et mentale du théâtre, dans le temps et dans l'espace.

"Sa parole vous dévoile coulisses, installation technique et parquet de la salle René Gonzalez. Mais d'anecdotes en digressions se découvrent peu à peu les formes de pouvoir liées à la représentation théâtrale dans notre société contemporaine.

Dans Un spectacle, nous invitons le public à reconsidérer les lieux d’art au travers de "visite-performances guidées" mentales, en partant de l’architecture du lieu où le spectacle est joué, la salle elle-même. Ce point de départ offre le prétexte à une exploration des modèles contemporains de salles de spectacle.

Le gradin, la scène, le grill et ses spots, le tapis de danse, c’est l’entier du dispositif générique mit en œuvre pour un spectacle, qui est passé au crible. Durant la "visite" – personne ne bouge, la déambulation est mentale – est tracé un parcours dans les arts vivants, visuels et plastiques des époques modernes et postmodernes. L’explosion de spectacles au XXe et XXIe siècles est alors également mise en question. Ainsi la performance immerge spectateur·rice·s dans un récit faisant dialoguer des lieux emblématiques et les formes artistiques qui y ont été conçues.

Comment s’expliquer ce foisonnement de salles de danse, de théâtres, de galeries et de musées à un moment particulier de l’histoire où les modes de représentation se démultiplient? Qu’est-ce qui rend leur concrétisation possible? Que racontent-ils de notre rapport au monde, de notre rapport à nous-mêmes, de nos sociétés?

Se dessine en filigrane, un questionnement sur les fonctions de l’art contemporain et de la « beauté ». Interroger les contextes de la création, pour faire apparaître les dynamiques du pouvoir, au-delà du divertissement. La forme n’aura pas vocation à être didactique. Faire une "visite guidée" en partant de l’architecture et de la scénographie du lieu sera une ligne directrice.

Le terme "visite-performance guidée" sera utilisé comme procédé narratif ludique pour décaler le regard et stimuler l’imaginaire, les spectateur·rice·s étant bien appelés à participer à une pièce depuis leur siège. Le "guide" – interprété par Dominique Gilliot – les mènera dans cette performance en incarnant des images successives et en suggérant cette réflexion fondamentale, à la base du projet : "Qu’est-ce qu’on fait là ensemble?"

Un Spectacle vient poursuivre notre recherche sur le pouvoir, dans sa dimension relationnelle et ses ancrages concrets dans notre existence. Une démarche commencée lors de nos projets précédents, Showroom et L’Âge d’or." (Igor Cardellini et Tomas Gonzalez)

En relation avec le spectacle: vendredi 9, rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation.

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.