Pluridisciplinaire

Sous influence | Nina Negri

| Théâtre | Danse

| Genre complémentaire : cinéma

Avec Laura Den Hondt, Guillaume Miramond, Dakota Simao, Mamu Tshi

Sous influence, un spectacle de Nina Negri à découvrir du 3 au 13 novembre 2021 au Théâtre de Vidy.

Nina Negri met en scène les barrières invisibles que forment les normes sociales, en particulier pour une femme. Elle s’inspire du film de John Cassavetes Une femme sous influence, qui ausculte la descente dans la folie d’une femme manipulée. Elle redouble le drame par deux danseur·euse·s de krump et la présence d’enfants, pour faire apparaître les mécanismes de la violence et de l’enfermement.

Mabel et Nick s’affrontent, irrésistiblement amoureux·ses et en conflit. Nina Negri s’attache à observer Mabel, sa liberté, son amour fou, la beauté de ce feu. Elle regarde cette femme qui s’expose, à la société, à l’autre, à elle-même, à ses forces et à ses peurs.

Les normes la minent, la retiennent, mais quelles sont-elles, d’où viennent-elles? Poursuivant sa recherche sur le montage cinématographique et scénique, Nina Negri s’inspire cette fois d’un grand cinéaste américain, John Cassavetes. Elle retient la façon dont le cinéaste parvient à décrire les pulsions conscientes et inconscientes de ses personnages par un cadre flottant et un montage souvent surprenant voire paradoxal.

En le transposant avec les moyens du théâtre, elle expose la frontière intangible entre norme et folie. Danse urbaine, théâtre et cinéma rendent alors sensibles les barrières auxquelles une femme se retrouve confrontée, encore aujourd’hui.


En relation avec le spectacle: rencontre avec l'équipe artistique le 9 novembre à l'issue de la représentation


Voir les infos pratiques