Dès le Mercredi
19 au 29 Mai 2021
Showroom, un spectacle de Rébecca Balestra, Igor Cardellini et Tomas Gonzalez à découvrir du 19 au 29 mai 2021 au Théâtre de Vidy, Lausanne.
Rébecca Balestra, Igor Cardellini et Tomas Gonzalez inventent d’étonnants dioramas, comme un musée vivant qui garderait la mémoire de ces inutiles au progrès.
L’actrice, Rébecca Balestra, est seule en scène, dans un cadre blanc en perspective. Statufiée sur un socle, elle incarne tour à tour une caissière, un animateur de foire commerciale, un conducteur de taxi, un liftier, une vendeuse... Gestes répétitifs, humeurs réfrénées, cordialité de circonstance, elle n’est pas loin du pantin mécanique.
Et c’est ce qu’elle devient, peu à peu: l’automate d’une suite de tableaux vivants comme il s’en produisait au XIXe siècle pour présenter aux badauds émerveillés les terres lointaines. Elle apparaît dans des vitrines classiques de la civilisation occidentale théâtre antique, galerie, exposition universelle, cinéma, grand magasin ou musée d’art contemporain.
La comédienne, transformiste et déconcertante, parvient à rendre vives et sagaces les situations les plus archétypales. L’enchainement inexorable de ces dioramas instructifs, entrainé par un surtitrage tout aussi automatisé, exposent des étapes historiques franchies par celles et ceux qui sont livré·e·s à la marche forcée du progrès – résidu·e·s d’une histoire qui tend depuis longtemps, paraît-il, vers un avenir toujours meilleur. Et ces images étrangement drolatiques font progressivement réfléchir à ce qui disparaît et à ce qui vient.
► En relation avec le spectacle: rencontre avec l'équipe artistique, le 25 mai, à l'issue de la représentation
Rébecca Balestra, Igor Cardellini et Tomas Gonzalez inventent d’étonnants dioramas, comme un musée vivant qui garderait la mémoire de ces inutiles au progrès.
L’actrice, Rébecca Balestra, est seule en scène, dans un cadre blanc en perspective. Statufiée sur un socle, elle incarne tour à tour une caissière, un animateur de foire commerciale, un conducteur de taxi, un liftier, une vendeuse... Gestes répétitifs, humeurs réfrénées, cordialité de circonstance, elle n’est pas loin du pantin mécanique.
Et c’est ce qu’elle devient, peu à peu: l’automate d’une suite de tableaux vivants comme il s’en produisait au XIXe siècle pour présenter aux badauds émerveillés les terres lointaines. Elle apparaît dans des vitrines classiques de la civilisation occidentale théâtre antique, galerie, exposition universelle, cinéma, grand magasin ou musée d’art contemporain.
La comédienne, transformiste et déconcertante, parvient à rendre vives et sagaces les situations les plus archétypales. L’enchainement inexorable de ces dioramas instructifs, entrainé par un surtitrage tout aussi automatisé, exposent des étapes historiques franchies par celles et ceux qui sont livré·e·s à la marche forcée du progrès – résidu·e·s d’une histoire qui tend depuis longtemps, paraît-il, vers un avenir toujours meilleur. Et ces images étrangement drolatiques font progressivement réfléchir à ce qui disparaît et à ce qui vient.
► En relation avec le spectacle: rencontre avec l'équipe artistique, le 25 mai, à l'issue de la représentation
Avec Rébecca Balestra
Pour s’y rendre
Agenda
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.