Dès le Jeudi
5 au 6 Février 2026
Reconstitution: Le procès de Bobigny, un spectacle de Émilie Rousset et Maya Boquet à découvrir les 5 et 6 février 2026 à Amphimax, UNIL, Lausanne.
Reconstitution : Le procès de Bobigny s’empare d’un événement historique : le procès, tenu le 8 novembre 1972, de Marie-Claire Chevalier et de sa mère pour l’avortement de la jeune fille suite à un viol.
La célèbre avocate Gisèle Halimi, en charge de la défense, en fait une tribune politique. Le procès devient un moment crucial dans l’avancée des droits des femmes, cristallisant les réflexions et les combats féministes de l’époque, et contribue à l’évolution des lois vers la dépénalisation de l’avortement.
À partir de la retranscription du procès, prolongée par des témoignages contemporains, Émilie Rousset et Maya Boquet mettent en question à la fois le statut de l’archive et la résonance actuelle des thèmes abordés.
Le dispositif original de Reconstitution déconstruit l’aspect théâtral du procès. Le public est amené à choisir et mener son propre chemin d’appropriation et de compréhension, en naviguant entre quinze interprètes, comme autant de témoignages en adresse directe.
Dans leurs interstices, une place est ménagée à la réflexion et à l’échange. En offrant cette possibilité d’une mise en perspective, la pièce interroge la notion même de reconstitution et du décalage entre un événement, les documents produits et leur représentation.
spectacle de 150 minutes, avec possibilité de rentrer et sortir
Reconstitution : Le procès de Bobigny s’empare d’un événement historique : le procès, tenu le 8 novembre 1972, de Marie-Claire Chevalier et de sa mère pour l’avortement de la jeune fille suite à un viol.
La célèbre avocate Gisèle Halimi, en charge de la défense, en fait une tribune politique. Le procès devient un moment crucial dans l’avancée des droits des femmes, cristallisant les réflexions et les combats féministes de l’époque, et contribue à l’évolution des lois vers la dépénalisation de l’avortement.
À partir de la retranscription du procès, prolongée par des témoignages contemporains, Émilie Rousset et Maya Boquet mettent en question à la fois le statut de l’archive et la résonance actuelle des thèmes abordés.
Le dispositif original de Reconstitution déconstruit l’aspect théâtral du procès. Le public est amené à choisir et mener son propre chemin d’appropriation et de compréhension, en naviguant entre quinze interprètes, comme autant de témoignages en adresse directe.
Dans leurs interstices, une place est ménagée à la réflexion et à l’échange. En offrant cette possibilité d’une mise en perspective, la pièce interroge la notion même de reconstitution et du décalage entre un événement, les documents produits et leur représentation.
spectacle de 150 minutes, avec possibilité de rentrer et sortir
En relation avec le spectacle: vendredi 6, de 10h00 à 18h00, L’avortement et les droits reproductifs en Suisse aujourd’hui. Journée d’échange avec stands, ateliers et conférences
Dans le cadre de la saison de La Grange, en partenariat avec le Bureau de l’égalité – Unil
Émilie Rousset et Maya Boquet, conception et écriture - Émilie Rousset, mise en scène et dispositif
Pièce pour quinze interprètes, avec (en alternance depuis la création)
Véronique Alain, Renaud Bertin, Aymen Bouchou, Hélène Bressiant, Antonia Buresi, Barbara Chanut, Rodolphe Congé, Suzanne Dubois, Stéphanie Farison, Thomas Gonzalez, Anaïs Gournay, Nan Yadji Ka-Gara, Emmanuelle Lafon, Anne Lenglet, Mélanie Martinez Llense, Olivier Normand, Aurélia Petit, Gianfranco Poddighe, Lamya Régragui, Ghita Serraj, Anne Steffens, Nanténé Traoré, Kevin Tussidor, Manuel Vallade, Margot Viala, Jean-Luc Vincent
Pour s’y rendre
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