Théâtre

Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A | Olivia Csiky Trnka

| Théâtre

Conception et interprétation Olivia Csiky Trnka

Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A, une pièce conçue et interprétée par Olivia Csiky Trnka à découvrir au Théâtre de l'Échandole à Yverdon-les-Bains le 1er novembre 2018.

Olivia Csiky Trnka a toujours voulu être cosmonaute. Elle regarde à présent sa fascination pour l’espace comme le rêve d’un départ parfait. Les cosmonautes sont des avatars d’Icare: ils s’envolent réellement dans leur utopie.

Ce spectacle est un stand up spatial sur l’élan qui nous pousse à quitter nos origines, sur le vertige de l’émigration en général et de la conquête spatiale en particulier. Il interroge la théâtralité des futures missions martiennes (des scientifiques chevronnés ont bien joué à être sur Mars). Il mêle l’enthousiasme naïf et la passion pour l’astrophysique d’Olivia, à son récit migratoire intime de la Slovaquie à la Suisse et à l’histoire spatiale collective, depuis les pionniers tels Valentina Terechkova…

D'un rapport direct au spectateur, on évolue vers une installation utopique faite de matériaux banals mais dont le rendu est sublime: car apparait sous nos yeux, la planète Mars, étoilée et phosphorescente.


Voir les infos pratiques