Théâtre

Outrage au public | Peter Handke - Emilie Charriot

| Théâtre

Avec Simon Guélat

CRISE COVID-19 - SPECTACLE ANNULÉ
vidy.ch



Outrage au public, un texte de Peter Handke mis en scène par Emilie Charriot, à découvrir du 11 au 21 novembre 2020 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

Émilie Charriot trouve au théâtre la possibilité d’une relation intense, fragile autant que forte, comme il ne peut peut-être pas y en avoir dans la vie.

Avec Outrage au public, texte emblématique de Peter Handke, elle explore ce que devient la présence de l’acteur une fois les fausses attentes défaites. Écrit en 1966, Outrage au public est la première pièce du futur Prix Nobel de littérature. Le dramaturge autrichien y cherche déjà à contrer les images irréelles et convenues produites par les médias et les habitudes lasses. Il leur oppose une authenticité des êtres renouvelée par le regard et l’écoute.

Le langage est alors pour lui l’outil pour voir et entendre, si ce n’est mieux, du moins un peu plus clairement, lucidement – il déploie alors une langue sobre qui décrit, ausculte et interroge.

Après avoir mis en scène la parole féministe contestataire de Virginie Despentes puis la passion amoureuse assumée par Annie Ernaux, Émilie Charriot s’empare de ce texte de Peter Handke qui demande ce que nous attendons du théâtre. Un drame, un conflit, des personnages, des dialogues...? L’unique personnage s’y refuse et renvoie la question au public. Alors peu à peu se fait jour ce qui hante et nécessite le théâtre par-delà les métaphores: la présence libre de l’acteur et la relation forte qui le lie au public.

La metteuse en scène confie ce texte sans concession à Simon Guélat, jeune acteur formé à La Manufacture révélé au grand public par le film 120 battements par minute.


En relation avec le spectacle: jeudi 19, rencontre avec les artistes à l'issue du spectacle


Voir les infos pratiques

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...