Théâtre

Orestes in Mosul

| Théâtre

Avec Duraid Abbas Ghaieb, Susana AbdulMajid, Elsie de Brauw, Risto Kübar, Johan Leysen, Bert Luppes, Marijke Pinoy

Orestes in Mosul, un spectacle de Milo Rau d'après Eschyle, à découvrir du 4 au 7 décembre 2019 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

Milo Rau met en scène une version actuelle de L’Orestie d’Eschyle dans Mossoul, ville irakienne où le "califat" djihadiste de Daech a été proclamé en 2014.

Alors qu’il enquêtait sur la ligne de front au nord de l’Irak pour sa pièce Empire, présentée à Vidy en 2016, Milo Rau y retrouvait l’ambiance furieuse digne d’une série télévisée autant que l’impression tragique propre aux épopées classiques: les violences des guerres civiles paraissent en effet sans fin et l’intrication des responsabilités interdire toute réconciliation.

Dans les deux premières parties de L’Orestie d'Eschyle, il ne semble pas y avoir d’issue non plus: la mort a un effet domino – Oreste est poursuivi par les Érinyes, furies vengeresses, après avoir tué sa mère Clytemnestre et son amant Égisthe pour venger son père Agamemnon. Mais si Clytemnestre a assassiné Agamemnon, c’est que lui-même avait sacrifié leur fille Iphigénie pour partir en guerre contre Troie. La vengeance appelle la vengeance. La seule qui pourra stopper cette perpétuation de la violence sera Athéna: elle calmera les Érinyes en leur attribuant une place dans la société.

Eschyle conte ainsi un mythe de fondation de la civilisation, lorsque le cycle sans fin de la vengeance, oeil pour oeil, est remplacé par celui de la justice, de l’intégration et de la réconciliation. Avec une distribution mixte européenne et irakienne et une maîtrise rare de l’émotion dramatique, Milo Rau croise le mythe et l’actualité, l’un venant expliciter l’autre.

En anglais, néerlandais et arabe, surtitré en français et anglais

Introduction au spectacle, le 5 décembre à 19h

Rencontre avec l'équipe artistique, le 6 décembre à l'issue de la représentation


Voir les infos pratiques