Théâtre

Mourir, dormir, rêver peut-être

| Théâtre

Avec Lola Giouse, Marie-Madeleine Pasquier, Cédric Leproust ,Roland Vouilloz, Tilo Kübler

Mourir, dormir, rêver peut-être, un spectacle de Denis Maillefer à découvrir le 5 novembre 2019 au Reflet – Théâtre de Vevey.

Même si son thème est la mort, Mourir, dormir, rêver peut-être est un spectacle sur la vie.

Il nous parle du travail et des pensées de celles et ceux qui sont nos premiers interlocuteurs lorsque survient un décès: les employés des pompes funèbres. À quoi ressemble leur quotidien? Comment prennent-ils soin des vivants et des morts? Dans l’intimité de ce spectacle, les protagonistes se confient, nous font part de leurs joies et de leurs malheurs, de ce qu’ils ressentent, de leurs interrogations et de leur amour pour ce métier particulier.

Après avoir effectué un stage auprès d’une entreprise de pompes funèbres de Vevey, le metteur en scène Denis Maillefer nous livre un texte sensible, personnel et intimiste, loin des clichés froids et tristes associés au métier. Cette pièce pudique rend hommage à ces passeurs d’âmes d’aujourd’hui et réussit à capter l’essence de ceux qui vivent la mort de près sans jamais être morbides.

Mais, au-delà de ce que l’on pourrait qualifier de théâtre documentaire, ce spectacle délicat donne la parole aux vivants. Il nous donne envie de profiter de chaque instant et nous fait rire d’avoir eu si peur de mourir. Alors vivons, mangeons, aimons, luttons ! Et débarrassons-nous de cette foutue trouille de la mort. Comme le dit Olga dans Les Trois Sœurs de Tchekhov: En attendant il faut vivre.


En relation avec le spectacle: A 19h, présentation de l’œuvre par le metteur en scène Denis Maillefer et Philippe Seidel, co-directeur des Pompes funèbres du Léman


Voir les infos pratiques