Théâtre

Monsieur de Pourceaugnac

| Théâtre | Classique / Ballet

Comédie-ballet de Molière et Lully, mise en scène Clément Hervieu-Léger
Avec Erwin Aros, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Cyril Costanzo, Stéphane Facco, Elodie Fonnard, Matthieu Lécroart, Juliette Léger, Gilles Privat, Guillaume Ravoire, Daniel San Pedro et les musiciens des Arts Florissants

Monsieur de Pourceaugnac, une comédie-ballet de Molière et Lully mise en scène par Clément Hervieu-Léger à découvrir au Reflet - Théâtre de Vevey le 16 janvier 2018.

Brave provincial, Monsieur de Pourceaugnac vient à Paris pour épouser la jolie Julie, qui lui a été promise par son père, Oronte. Mais Julie aime Eraste et les jeunes amants sont bien décidés à déjouer les plans du naïf bourgeois en mettant au point une ruse diabolique. À coup de faux médecins, d’amantes abandonnées fictives, de simili brigands, Pourceaugnac sera berné, trompé et n’aura plus d’autre choix que de retourner à Limoges déguisé en femme.

Créée en 1669, cette comédie-ballet reprend des grands thèmes chers à Molière: le mariage, l’argent, la critique des médecins. Elle est néanmoins l’une des comédies les plus cruelles de Molière, une implacable descente aux enfers en trois actes, qui conduit Pourceaugnac à ne plus savoir lui-même qui il est. La musique fait partie intégrante de la dramaturgie, ici confiée au célèbre ensemble baroque Les Arts Florissants. Servie par une excellente distribution, dont Gilles Privat en Monsieur de Pourceaugnac, cette comédie-ballet aux accents frénétiques fait feu de tout bois. Une comédie de Molière et une musique de Lully: un divertissement total!


Voir les infos pratiques
Hiver de danses - Thomas Hauert