Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mercredi

16 au 17 Mai 2018
Mère Courage et ses enfants, une pièce de Bertolt Brecht mise en scène par Gianni Schneider à découvrir au Théâtre du Jorat à Mézières les 16 et 17 mai 2018.

Un rôle mythique dans une pièce emblématique : Mère Courage et ses enfants, de Bertolt Brecht, créée au Schauspielhaus de Zurich en 1941.

Pendant la guerre de Trente Ans, au XVIIe siècle, la cantinière Anna Fierling, dite Mère Courage, accompagnée de ses deux fils et de sa fille muette, tire sa cariole sur les routes d’Europe. De champ de bataille en champ de bataille, soucieuse de réaliser coûte que coûte une bonne affaire, elle s’installe dans la guerre, mais cette dernière lui prend tous ses enfants. Mère Courage le dit ainsi : "Il ne me reste plus rien à vendre, et personne n’a rien pour m’acheter ce rien." Elle reprendra pourtant la route avec obstination en choisissant, même au bord du précipice, le parti de la vie. Combien de mères (et de pères) sont-ils encore aujourd’hui victimes de ce monde empli de bruit et de fureur, cherchant à sauver leur peau et celle de leurs enfants?

Dans cette nouvelle création signée Gianni Schneider, ce sera la magnifique Emmanuelle Ramu qui tiendra le rôle de Mère Courage, au cœur d’une brillante distribution romande. Le metteur en scène vaudois, fin connaisseur des textes de Brecht, proposera une vision insolite, mêlant l’univers du cinéaste David Lynch à celui de l’auteur allemand. Plus particulièrement, c’est le film Sailor et Lula, Palme d’or à Cannes en 1990, qui l’intéresse : "Ces personnages, abîmés par une existence chaotique et en perte de repères, sont voués à une itinérance décousue. Ils se croisent dans un ballet noir et féroce, où les événements s’enchaînent avec cruauté selon une implacable mécanique qui échappe à la volonté des hommes." Entre lutte désespérée et fuite en avant, trouver son salut tient de la quête du Graal.
De Bertolt Brecht, mise en scène Gianni Schneider
Avec Emmanuelle Ramu, Roland Vouilloz, Malya Roman, Matthias Urban, Jean-Pierre Gos, Romain Daroles, Agathe Hauser, Maxime Gorbatchevky, Baptiste Coustenoble, Edmond Vullioud et Arnaud Matthey
Sylvain Jacques, musique (d'après Paul Dessau)
Dominique Tille, préparation des chants

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.