Théâtre

Madame De | Valentine Savary - Fabrice Huggler

| Théâtre

Avec Rachel Gordy, Valentine Savary, Fabio Bergamaschi, Stéphane Augsburger

CRISE COVID 19 - ANNULÉ


Madame De, un spectacle de Valentine Savary et Fabrice Huggler à découvrir le 19 mars 2021 au Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains, dans le cadre du festival des Autofictions.

À l’origine de ce projet, il y a le désir de la costumière Valentine Savary de recréer la robe de Madame d’Epinay, peinte au XVIIIe siècle par Jean-Etienne Lotard. Puis, le metteur en scène Fabrice Huggler a imaginé un spectacle qui tend à «ressusciter» cette curieuse femme et bien d’autres à travers elle...

La première, Sans effort, est une fable ethnologique et loufoque dont le titre cache à merveille la virtuosité des interprètes et la profondeur du propos. Un faux récit documentaire réjouissant et délicieusement ironique.

Pendant toute la saison 19-20, au Théâtre du Grütli, le public a pu guigner Valentine Savary s’affairer à la confection de la robe de Madame d’Epinay. La costumière a réussi à reproduire la réplique exacte de l’habit de cette femme de lettres française, telle qu’elle apparaît dans un pastel faisant partie des collections des Musées d’Art et d’Histoire de Genève: de la chemise aux jarretières, du panier au corps à baleine, chaque élément de sa tenue a été minutieusement élaboré.

Ne restait plus qu’à donner corps à ces atours et ressusciter ainsi cette curieuse femme! C’est alors qu’intervient le metteur en scène Fabrice Huggler, qui imagine un étonnant cérémonial d’habillage où trois étranges habilleuses redonnent vie à Madame De.

Au travers d’un monologue intérieur, nous découvrons ses questionnements sur le rôle signifiant des habits – qui entravent et libèrent les corps – et balayons, à ses côtés, quelque 300 ans d’histoire du vêtement féminin.


Voir les infos pratiques

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...