Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mercredi

21 au 25 Septembre 2022
21 Septembre 2022
-
25 Septembre 2022

Lust for Life, un spectacle de Lola Giouse à découvrir du 21 au 25 septembre 2022 sur la pelouse Théâtre de Vidy, Lausanne.

"Lust for Life c’est l’histoire d’une bande d’ami·e·s qui se prend pour un groupe de rock.

Mais l’un a perdu le sens, plus d’évidence pour lui dans la joie d’être vivant. Alors comment on l’aide? Quelles difficultés, quelles maladresses et quels rapports de pouvoir induisent l’intention louable de porter secours?

C’est une histoire d’amitié, c’est des bras qui s’ouvrent, des épaules sur lesquelles on s’épanche, c’est un repère de bras cassés, c’est la tentative d’additionner ensemble ce qui fait notre joie respective, c’est les copains de cafés, le groupe de travail, les potes du lycée, le club d’entraînement à l’utopie, les compagnes de lutte, l’équipe de foot et la troupe de "La Division de la joie".

Dans
Lust for Life, on a envie de dire que nous, êtres humains, ne sommes pas seulement ce que le capitalisme dit de nous: des êtres narcissiques qui font et publient des selfies en permanence, des paresseux, qui commandent leurs repas sur UberEats ou des apeuré·e·s, cherchant toujours plus de sécurité. On aimerait parler d’autres choses, qui définissent tout autant, notre solidarité, notre empathie et notre attention à ce qui nous entoure.

Une fois qu’on a posé ça, on a l’air un peu niais, c’est sûr, et puis on s’aperçoit que d’autres problèmes se posent. Aider, au fond ça veut dire quoi? Vouloir aider c’est très noble mais qu’est-ce que ça implique dans la relation comme position de domination, de soumission, de redevabilité et de condescendance parfois? J’aimerais que les acteurices explorent cela à la fois comme des clowns (pris entre de grandes ambitions et de petits moyens) et comme des tragédien·ne·s (avec le vertige de ciel qui réalise qu’iel ne peut être aidé·e, et la tyrannie de ciel qui aide et ne veut accepter que son geste n’améliore rien).

On ne veut pas se résoudre non plus à ce que Facebook s’approprie les mots "amis" ou "réseau social", parce que, pour nous, un "réseau social" ça n’a rien de virtuel. Non, c’est très physique, c’est très concret, ce sont des bras qui s’ouvrent, des épaules sur lesquelles on s’épanche et on s’abandonne parfois, c’est un comité de soutien les verres à la main un soir de rupture, c’est la construction de nos pensées par ricochets et frottements successifs, c’est être les spectateur·rice·s privilégié·e·s de parcours hasardeux, c’est la croissance constante de notre capacité d’empathie, c’est célébrer comme des fous des victoires qui ne sont des victoires que pour nous, c’est la mise à nu aimable et sans pitié de nos contradictions, c’est nous sentir capables d’une vraie admiration, c’est additionner ensemble ce qui fait notre joie respective."
(Lola Giouse)

Spectacle en extérieur sur la pelouse du Théâtre de Vidy

Lola Giouse, écriture et mise en scène
Avec Géraldine Dupla, Simon Hildebrand, Cédric Leproust, Martin Perret

Galerie de photos

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.