Théâtre pour enfant / famille

Les Préjugés | Marivaux / Marilyn Mattei

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille

Dès 12 ans

Avec Ulysse Barbry, Bruno Dubois, Martin Lenzoni, Clotilde Maurin, Joséphine de Surmont

Les Préjugés, un spectacle de Marie Normand qui repren Fake de Marilyn Mattei et Le Préjugé vaincu de Marivaux, à découvrir le 4 mars 2020 dès 12 ans au Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains.

Comment réagir quand le sentiment amoureux vous traverse? L’amour a-t-il changé en trois siècles? Des jardins clos du XVIIIe siècle aux réseaux sociaux d’aujourd’hui, du marivaudage aux textos, les jeunes ont-ils toujours été libres d’aimer?

Pas facile d’exprimer son désir dans une société pétrie de normes et d’idées préconçues. Dans un même décor, avec les mêmes acteurs, deux courtes pièces renvoient dos à dos les préjugés de tous ceux qui pensent savoir avant d’avoir éprouvé.

Chez Marivaux, Le Préjugé vaincu (1764) est celui de la différence de condition sociale qui entrave l’amour. Avec Fake de Marilyn Mattei (2018), on a toujours des barricades dans la tête: on catégorise, on poste, on affiche, on «like» ou pas, on cause. Et finalement, on s’exclut.

Cinq acteurs pleins de fougue évoluent dans un dispositif scénique pensé comme une véritable boîte à jouer pour se cacher, se retrouver et nous surprendre. On aime!


Voir les infos pratiques