Social Tw. Fb.
Théâtre

Vendredi

15 Mars 2024
15 Mars 2024
Les Poupées persanes, d'Aïda Asgharzadeh, un spectacle de Régis Vallée à découvrir le 15 mars 2024  au Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains.

Après avoir fait un carton au Festival d’Avignon Off 2021 et 2022, et reçu deux prix aux Molières 2023, Les Poupées persanes arrivent à Yverdon-les-Bains!

Ce conte écrit par la comédienne Aïda Asgharzadeh (qui avait déjà signé le beau spectacle La Main de Leïla) emboîte les récits et les époques comme des poupées russes, pour y glisser les douleurs de l’exil et les drames de filiation.

De Téhéran à Avoriaz, un touchant mélodrame politico-poétique, entre rires et larmes. C’est l’histoire de quatre universitaires dans l’Iran des années 70, témoins de la chute du Shah à l’arrivée au pouvoir du régime islamique.

Mais c’est aussi l’histoire, en France, de deux sœurs qui rechignent à l’idée de célébrer le passage à l’an 2000 aux sports d’hiver en famille. Enfin, c’est encore l’histoire d’amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses. Les histoires s’entremêlent, et la comédienne-dramaturge n’a pas son pareil, en véritable artisane de situations et de répliques chocs, pour tisser les fils de cette pièce traversant les siècles et les pays.

D’une efficacité redoutable, la mise en scène en perpétuel mouvement de Régis Vallée, pétrie d’une construction dramatique tout en rythme, raconte tour à tour une jeunesse pleine d’espoir, une lutte avortée et un peuple sacrifié.

Des secrets s’entortillent, de la transmission dont on ne sait que faire et de l’amour qui ne sait plus où aller. C’est l’histoire, à vrai dire, de toutes les révolutions. Un pur moment de théâtre !
Aïda Asgharzadeh, texte - Régis Vallée, mise en scène
Avec Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker, Azize Kabouche, Toufan Manoutcheri, Sylvain Mossot et Ariane Mourier

Video

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.