Social Tw. Fb.
Théâtre

Samedi

24 Février 2024
24 Février 2024
Les Perses, un spectacle de Leili Yahr d'après Eschyle à découvrir le 24 février 2024 au Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains.

Après la pièce poétique Swing! (2015) et l’odyssée diplomatique The Glass Room dont la première représentation a été accueillie en mars 2022, la Cie Kaleidos revient au TBB avec Les Perses.

Ce troisième volet d’une trilogie en résonance avec les questionnements identitaires de la metteuse en scène Leili Yahr, née en Valais et d’origine irano-américaine, s’annonce déjà passionnant et fait écho aux événements d’une actualité brûlante qui se déroulent en Iran.

Par une démarche à la fois intime et citoyenne, Leili Yahr confronte sur scène son histoire personnelle avec l’histoire iranienne contemporaine à travers des extraits de la tragédie antique Les Perses d’Eschyle et les récits d’exils de femmes iraniennes immigrées en Suisse.

En partant du chœur antique comme lieu privilégié d’expression citoyenne, elle questionne les notions d’exil, d’identité, de frontière, de démocratie, et de démesure. Beaucoup de personnes vivant en Suisse ont dans leur famille une histoire d’exil, souvent liée aux grands mouvements socio- historiques.

L’exil transforme les identités, par ce qu’on laisse derrière soi et par ce qu’on va trouver ou non dans le pays d’accueil. Quelles représentations avons-nous les uns des autres et comment évoluent-elles selon les époques? Comment FAIRE COMMUNAUTÉ dans nos sociétés aujourd’hui?

Placée sous le signe de la transparence, du rythme et de la parole, la musique composée par Blaise Ubaldini évoquera la mer, comme un espace suspendu entre deux mondes. Sur le plateau, un dispositif scénographique et vidéo fera exister un chœur virtuel de femmes iraniennes qui dialoguera avec les comédien·nes, les chanteur·euses et les musicien·nes.

Cette exploration persane aux mille visages nous promet un voyage théâtral et musical riche en sensations et en réflexions.
Leili Yahr, concept, texte et mise en scène - Cie Kaleidos
Avec Simon Labarrière, José Ponce, et distribution en cours - Daniel Wyss & Bastien Genoux, création vidéo - Blaise Ubaldini, musique originale

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.