Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mercredi

2 au 5 Novembre 2022
2 Novembre 2022
-
5 Novembre 2022

Les Océanographes, un spectacle de la Cie John Corporation à découvrir du 2 au 5 novembre 2022  à La Grange, Centre / Art et Sciences / UNIL, Lausanne.

Un spectacle qui s’empare des archives d’Anita Conti, première femme océanographe française, pionnière de l’écologie et première scientifique à témoigner du monde fermé des marins.

En 1952, elle embarque sur un chalutier pour partager la dure vie des pêcheurs de morue en Atlantique, seule avec sa caméra et soixante hommes durant six mois.

Dans un dispositif théâtral composé d’images filmées, d’extraits de journaux de bord et d’interviews, Émilie Rousset et Louise Hémon mettent en regard les documents passés et les recherches actuelles. En écho à la trajectoire de cette militante d’avant-garde qui avait pressenti la nécessité de la protection des océans, elles ont été à la rencontre d’océanographes contemporainexs.

Une réflexion pleine d’humour sur le discours des images, le rôle des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle dans la préservation de la biodiversité marine.

Quels discours politiques ces nouvelles images scientifiques produisent-elles, et comment influencent-elles nos imaginaires?


En relation avec le spectacle: Projection Le court-métrage Rituel 3 : Le baptême de mer de Louise Hémon et Émilie Rousset sera projeté chaque soir de représentation et durant la journée dans le foyer du théâtre.


En relation avec le spectacle: jeudi 3, à l'issue de la représentation, rencontre avec l’équipe artistique en compagnie de Samuel Jaccard, responsable du laboratoire BOAT (Biogeochemical Oceanography Across Time) – UNIL.

Émilie Rousset et Louise Hémon, conception, écriture et mise en scène

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.