Théâtre

Les Italiens | Massimo Furlan

| Théâtre

De Massimo Furlan - Claire de Ribaupierre, dramaturgie

Les Italiens, un spectacle de Massimo Furlan à découvrir les 7 et 8 octobre 2020 au Reflet, Théâtre de Vevey.

Tous les après-midis, à la cafétéria du Théâtre de Vidy, ils se retrouvent pour jouer aux cartes. Ils sont tous retraités, du bâtiment, de l’hôtellerie ou de la restauration. Ils viennent des Pouilles, de Toscane ou de Sicile, et ont migré dans les années soixante.

En Suisse, ils sont Les Italiens. Sur scène, ils ont revêtu le costume de Superman et débarquent en Fiat. Ces héros ordinaires de plusieurs générations livrent les témoignages de leur migration. Ils racontent leurs souvenirs et leurs rêves, partagés entre leur Italie natale et une Suisse qu’ils ont contribué à bâtir.

Terre d’accueil qui se révèle, à les écouter, aussi belle que méfiante, aussi ingrate que solidaire et, désormais, la seule patrie des leurs. L’artiste vaudois (d’origine italienne) Massimo Furlan les a rencontrés, ces Italiens, et les a ensuite pertinemment orchestrés, rejoints par deux danseuses, dans ce spectacle poignant et nécessaire.

L’alchimie de ces témoignages tantôt comiques, tantôt tragiques, teintés d’humour et de tendresse, sur fond d’air d’opéra et de chanson populaire, ne peut que sincèrement toucher.

► Avec Miro Caltagirone, Giuseppe Capuzzi, Alexia Casciaro, Nadine Fuchs, Vincenzo Di Marco, Silvano Nicoletti, Francesco Panese, Luigi Raimondi


En relation avec le spectacle: Mercredi 7 octobre à 19h, en introduction au spectacle, présentation de l’œuvre et de la mise en scène par Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre

Visita guidata 20 Giovedì 8 ottobre, alle 18.30, vi proponiamo una visita guidata del teatro in italiano. Sarà presentata da un membro italiano del “Reflet”.
Jeudi 8 octobre, le spectacle est proposé avec un surtitrage en français.


Voir les infos pratiques