Social Tw. Fb.
Pluri

Dès le Vendredi

27 au 28 Janvier 2023
27 Janvier 2023
-
28 Janvier 2023
Les Historiennes, un spectacle de Jeanne Balibar, à découvrir les 27 et 28 janvier 2023 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

Jeanne Balibar compose une lecture théâtrale des enquêtes de trois historiennes contemporaines.

Celles-ci redonnent une place et une parole à l’esclave Páscoa Vieira, à la parricide Violette Nozière et à l’actrice et militante Delphine Seyrig. Ces trois recherches contemporaines s’incarnent dans le corps et la voix de l’actrice.Ces trois recherches contemporaines au féminin s’incarnent dans le corps et la voix de l’actrice et jettent un regard éloquent sur trois destinées emblématiques de leur époque et de la condition féminine. 

"Pour sa première création en solo et le premier spectacle dans lequel elle se retrouve seule en scène, Jeanne Balibar a retrouvé trois amies de lycée devenues historiennes.

Entre lecture et archives, la comédienne accompagne en scène leurs recherches, faisant entendre le récit historique écrit au féminin – et des vies de femmes dont la voix, dans un contexte ou un autre, fut jugée illégitime.

Ce faisant, elle compose les portraits de six femmes, trois personnalités du passé et trois intellectuelles contemporaines, et à travers eux, comme en transparence, un certain portrait d’elle-même."
(Extrait du texte de présentation d'Éric Vautrin)
Jeanne Balibar, mise en scène et interprétation - Charlotte de Castelnau-L’Estoile Anne-Emmanuelle Demartini, Emmanuelle Loyer, textes

Galerie de photos

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.