Pluridisciplinaire

Les Fourmis et autres poésies - Boris Vian | Rita Gay - Geneva Brass Quintet

| Théâtre | Musique

Les Fourmis et autres poésies de Boris Vian mise en scène par Rita Gay et le Geneva Brass Quintet, à découvrir les 9 et 10 mai 2020 à l'Espace culturel des Terreaux, Lausanne.

60 ans après le décès de Boris Vian, la compagnie romande Carré Ouvert, la comédienne lausannoise Rita Gay et le Geneva Brass Quintet vous proposent de redécouvrir aux Terreaux cet artiste hors du commun, lors d'une soirée qui célèbre - en musique, poésie et théâtre - la pataphysique et le pacifisme.

Boris Vian est né le 10 mars 1920 dans les Hauts-de-Seine et mort le 23 juin 1959 à Paris. À 5 ans, Boris Vian sait lire et écrire; à 8 ans, il a lu tous les classiques. A 12 ans, il affronte sa première attaque de rhumatisme cardiaque et entre en 3e au lycée de Versailles.

En 1945, Boris Vian signe avec Gallimard pour la publication de son premier roman et, dès 1946, commence L’écume des jours. Puis, sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il publie J’irai cracher sur vos tombes, œuvre qui provoque une plainte du Cartel d’action sociale et morale. Il écrit également des pièces de théâtre, des scenarii de films, des chroniques et des centaines de chansons. Il devient aussi la vedette et l’animateur du club de jazz Le Tabou.

En 51, Vian fonde avec Raymond Queneau le Club des Savanturiers avant d’entrer, en 52, au Collège de pataphysique. Dès 1952, Vian écrit de nombreux poèmes (publiés après sa mort sous le titre Je voudrais pas crever) publie L’arrache-cœur (d’abord refusé par Gallimard) et débute comme chanteur. C’est de cette époque que date sa célèbre chanson antimilitariste (et censurée à l’époque) Le déserteur. En 1959, Boris Vian meurt d'un arrêt cardiaque à l'âge de 39 ans, lors de la projection de l'adaptation cinématographique de son roman J’irai cracher sur vos tombes.


Voir les infos pratiques

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

INTERVIEW L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy