Théâtre

Les chutes d’Alep | Compagnie des aiRs

| Théâtre

| Genre complémentaire : Théâtre documentaire

Myriam Demierre, mise en scène
Avec Soumaya Hallak, Sofyen Khalfaoui, Kamel Najma, Isabelle Pauchard

Les chutes d’Alep, un spectacle de la Compagnie des aiRs à découvrir du 17 au 21 mars 2021 à L'Oriental, Vevey.

Décembre 2016: le monde occidental impuissant s’émeut des bombardements sur Alep, la «chute d’Alep».

Juillet 2012: les Aleppins impuissants s’émeuvent de la partition de leur ville, qui pourrait être désignée comme leur «chute d’Alep».

Ce spectacle de théâtre documentaire s’intéresse à la vie quotidienne des Aleppins, d’une chute à l’autre et, en confrontant des témoignages de civils à la couverture médiatique qui nous en a été faite, va amener le spectateur à se questionner quant à la neutralité des médias occidentaux.

Alors qu’à une certaine époque les journalistes ont réussi à faire cesser une guerre par leurs révélations (Pentagon Papers et la guerre du Viet-Nam), ou à faire destituer un président (Watergate), nous semblons avoir basculé dans une époque inquiétante où les médias servent désormais à justifier des guerres aux yeux du public et où l’on emprisonne ou poursuit des lanceurs d’alerte.

Le Watergate semble alors bien loin. Au travers du théâtre documentaire, ce spectacle veut donner la parole à des civils d’Alep rencontrés sur place. Avec leurs témoignages, il veut montrer la différence entre la réalité qu’ont vécue les Aleppins et celle que nous nous sommes forgée en Occident et pointer du doigt le déséquilibre qui a eu cours dans le traitement médiatique de la bataille d’Alep.


Voir les infos pratiques