Dès le Mardi
21 Avril au 3 Mai 2026
Le Tartuffe, de Molière, un spectacle de Jean Liermier à découvrir du 21 avril au 3 mai 2026 au Théâtre Kléber-Méleau, Lausanne.
Le Tartuffe est une pièce emblématique de Molière qui a généré toute une affaire entre 1664 et 1669, interdite à plusieurs reprises, car dénonçant l’hypocrisie en matière de religion - et réécrite plusieurs fois par son auteur.
Cette saison, Jean Liermier s’en saisit et nous en donne toute la saveur et les tonalités plurielles, critique et baroque à la fois. De fait Le Tartuffe est une comédie du rire (par les jeux scéniques, la force des mots utilisés, le registre de langage, l’usage des hyperboles et néologismes, etc), en plus d’être une comédie critique (dénonçant l’hypocrisie verbale du faux dévot comme celle, sociale, du mariage forcé), une comédie d’amour (de l’amour marital, homosexuel, jaloux ou galant) et une comédie baroque (où se déploient être et paraître, doublets et renversements, avec toute une déclinaison de la comédie dans la comédie).
Sur scène, Le Tartuffe, à sa création en 1669, oscillait entre comédie et bouffonnerie ; au XVIIIe siècle, la pièce quitte la farce pour le marivaudage ; un siècle plus tard, la comédie devient un drame.
Au XXe siècle, de Louis Jouvet à Ivo van Hove en passant par Roger Planchon ou Antoine Vitez, la palette des interprétations, nourries de la psychanalyse, de la sociologie et de l’histoire, s’est étendue.
Quelles seront les couleurs de cette création avec Jean Liermier ? Seul le plateau le dira.
Le Tartuffe est une pièce emblématique de Molière qui a généré toute une affaire entre 1664 et 1669, interdite à plusieurs reprises, car dénonçant l’hypocrisie en matière de religion - et réécrite plusieurs fois par son auteur.
Cette saison, Jean Liermier s’en saisit et nous en donne toute la saveur et les tonalités plurielles, critique et baroque à la fois. De fait Le Tartuffe est une comédie du rire (par les jeux scéniques, la force des mots utilisés, le registre de langage, l’usage des hyperboles et néologismes, etc), en plus d’être une comédie critique (dénonçant l’hypocrisie verbale du faux dévot comme celle, sociale, du mariage forcé), une comédie d’amour (de l’amour marital, homosexuel, jaloux ou galant) et une comédie baroque (où se déploient être et paraître, doublets et renversements, avec toute une déclinaison de la comédie dans la comédie).
Sur scène, Le Tartuffe, à sa création en 1669, oscillait entre comédie et bouffonnerie ; au XVIIIe siècle, la pièce quitte la farce pour le marivaudage ; un siècle plus tard, la comédie devient un drame.
Au XXe siècle, de Louis Jouvet à Ivo van Hove en passant par Roger Planchon ou Antoine Vitez, la palette des interprétations, nourries de la psychanalyse, de la sociologie et de l’histoire, s’est étendue.
Quelles seront les couleurs de cette création avec Jean Liermier ? Seul le plateau le dira.
Laurent Natrella, mise en scène
Avec Ismaël Attia, Pierre Boulben, Hugo Braillard, Clément Etter, Françoise Gautier, Linna Hassan Ibrahim, Zacharie Heusler et Loubna Raigneau
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