Social Tw. Fb.
Pluri

Dès le Mercredi

2 au 6 Juin 2021
Le Tambour de Soie, une chorégrapie de Kaori Ito et Yoshi Oida à découvrir du 2 au 6 juin 2021 au Théâtre Kléber-Méleau, Lausanne.

Savez-vous ce qu’est un palimpseste ?

Eh bien Le Tambour de soie par Yoshi Oïda et Kaori Ito en est un à sa manière: sous le texte se cache un autre texte qui lui-même porte la trace d’un autre texte encore, en un jeu d’enchâssement des réécritures ou de variations sur le même thème, particulièrement savoureux… Le parchemin est ici fait de soie !

De fait, à l’origine était le texte d’un Nô traditionnel, Aya no Tsuzumi, dont l’auteur nous est inconnu, qui fut adapté en 1956 par Mishima Yukio, avant d’être repris ici par Jean-Claude Carrière.

La pièce séculaire racontait l’histoire tragique d’un « vieux jardinier » amoureux d’une jeune princesse; l’adaptation de Mishima, celle d’«un vieux portier», Iwakichi, épris de Tsukioka Hanako, une top modèle de la haute couture.

Avec Jean-Claude Carrière, il est question d’un vieil homme qui, «en nettoyant le plateau d’un théâtre, tombe en admiration devant une danseuse qui répète sur scène son spectacle. […] La femme qui l’accompagne lui tend un tambour japonais, en lui disant que s’il arrive à le faire sonner, la jeune femme sera sienne.» Cette dernière «se prépare à répéter la danse de la folie […] au son du tambour, mais le vieil homme essaie de le faire sonner sans succès», la surface du tambour étant en soie – ce qui « conduit le vieil homme désespéré à une terrible issue. L’homme couvert de sang réapparaît et vient hanter la jeune femme tel un fantôme vivant.» Au-delà de cette fable, affleure la question de la transmission entre deux êtres.

Kaori Ito et Yoshi Oïda, mise en scène et chorégraphie

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.