Dès le Mardi
Claudine, la mère du metteur en scène, est parkinsonienne.
Depuis vingt ans, elle lutte pour exister malgré une maladie qui la définit. Son corps, à travers ses mutations, raconte ce que nous sommes. Elle a été opérée, trépanée, jusqu’à devenir un bijou de technologie.
Dans son crâne – des implants électroniques, sous ses clavicules – des circuits imprimés et une batterie au lithium (à changer tous les 10 ans), et dans ses veines – le top de la pharma.
Claudine est un cyborg à la peau ridée, translucide. La relation entre performance et vulnérabilité́ est exacerbée par sa présence. Il y a une épopée entre ce qu’était son corps au sortir de la deuxième guerre mondiale – chétif mais en devenir – et ce qu’il est devenu aujourd’hui – hyper-technologique mais d’une fragilité extrême, tout en peur et repli.
Il est une métaphore de nos sociétés occidentales actuelles. Il est l’Europe, des ruines de la Seconde Guerre à nos faillites actuelles. Pourtant il y a chez Claudine cet acharnement délicat à vivre, à faire des confitures, à aller au jardin. Pourquoi, quel est son secret ?
En relation avec le spectacle:
jeudi 31, de 14h00 à 18h00, Médecine Technologie Ethique.
Après-midi d’étude sur les liens entre médecine et hacking avec le ColLaboratoire – UNIL. Plus d'infos:
https://www.grange-unil.ch/evenement/medecine-technologie-ethique/
vendredi 1er à 18h00, Vers une médecine terrestre ? Les imaginaires du soin face au futur écologique. Table ronde dans le cadre du festival Les Écotopiales.Plus d'infos:
https://www.grange-unil.ch/evenement/vers-une-medecine-terrestre-les-imaginaires-du-soin-face-au-futur-ecologique/
dimanche 3, représentation RELAX
Pour s’y rendre
Cela pourrait aussi vous intéresser
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.