Théâtre

LE CANARD À L’ORANGE | WILLIAM DOUGLAS HOME - NICOLAS BRIANÇON

| Théâtre

Avec Nicolas Briançon, Anne Charrier, François Vincentelli

Le canard à l'orange, une comédie de William Douglas Home, mise en scène par Nicolas Briançon à découvrir le 23 janvier 2020 à L'Octogone, Pully.

C’est la proposition idéale pour réchauffer une soirée de janvier. De fait, ce Canard à l’orange revisité à la sauce Nicolas Briançon, est savoureux.

Tous les ingrédients sont réunis pour offrir au public un petit bijou de drôlerie: un mari, sa femme et son amant, une secrétaire affriolante, un canard au four et des adultères croisés dans une maison de campagne.

L’intrigue aussi simple qu’efficace se déroule dans un décor vintage signé Jean Haas, qui restitue parfaitement l’ambiance chic et cosy de la lande anglaise. La pièce débute par une partie d’échecs. Hugh Preston, présentateur vedette de la BBC, bat à plate couture sa femme Liz. À mat, il lui annonce avoir découvert sa tromperie.

Madame s’est entichée d’un séduisant trader belge. Grand prince, le mari lui propose de prendre les torts à sa charge en vue d’une procédure de divorce. La partie ne s’arrêtera qu’au baisser de rideau. Interprété avec panache, ce classique de la comédie britannique évite l’écueil des grosses ficelles.

Nicolas Briançon en a modernisé le jeu grâce à une mise en scène efficace. Comme interprète, il manigance, cabotine, séduit, égratigne et force juste ce qu’il faut la faconde de ses joyeux compères. Le spectacle file à une allure folle et on en redemande!


Voir les infos pratiques