Théâtre

Laterna Magica | Ingmar Bergman - Cie STT

| Théâtre

Dès 7 ans

Avec Fabien Coquil, Delphine Lanza, Ilya Levin

Laterna Magica, un spectacle de la Cie STT d'après Ingmar Bergman, à découvrir le 22 avril 2021 au Reflet, Théâtre de Vevey.

Bergman, ce n’est pas que du cinéma. Comme il l’a déjà fait auparavant, Dorian Rossel choisit d’amener sur le plateau un texte non théâtral: les mémoires, ou plutôt les anti-mémoires du cinéaste et metteur en scène suédois.

Fort de cette fausse autobiographie nourrie d’anecdotes autant que d’événements marquants (comme la découverte du cinématographe ou sa bouillonnante vie amoureuse), c’est toute la vie de Bergman qui est évoquée avec brio par le comédien Fabien Coquil. Dans sa bouche, chaque mot est choisi, précis, juste, et les gestes racontent avec éloquence les tourments de l’artiste, fils de pasteur.

Un décor sobre, composé d’un drap blanc, de quelques panneaux, d’une lampe et d’une plante, plonge le public dans la Suède luthérienne des années 20 telle que l’a vécue Bergman, c’est-à-dire austère, rigide et peu encline aux effusions. Ce même plateau va se transformer au fil des souvenirs déroulés, et verra défiler la silhouette de la mère omniprésente du cinéaste (incarnée par Delphine Lanza, qui cosigne la mise en scène).

La compagnie genevoise STT offre ainsi une adaptation poétique et touchante de la vie d’Ingmar Bergman, dans un portrait hommage à sa sensibilité hors du commun.


En relation avec le spectacle: Jeudi 22 avril À 19h - En introduction au spectacle, présentation de l’œuvre et de la mise en scène par Dorian Rossel


Voir les infos pratiques

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...