Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

15 au 16 Août 2023
15 Août 2023
-
16 Août 2023
La révérence, d'Émeric Cheseaux, et La Mâtrue, de Coline Bardin, deux spectacles à découvrir les 15 et 16  août 2023 à la Salle communale de Nyon.

Coline Bardin et Émeric Cheseaux ont grandi dans un milieu rural et agricole, elle en Isère et lui en Valais. Dans leur solo, iels reviennent sur leur enfance ainsi que sur les conditions de vie et de travail de leurs familles respectives.

En découle une réflexion portée avec humour, sur le morcellement identitaire éprouvé par ces «jeunes» qui ont quitté la campagne pour la ville.

La révérence retrace l’odyssée autofictionnelle d’Émeric Cheseaux. Sur fond d’humour et d’auto-dérision, il y brosse un portrait kaléidoscopique des «gens de chez lui» et dépeint avec tendresse le milieu rural valaisan.

Par le biais d’imitations virtuoses, Émeric Cheseaux emprunte la voix des «autres» pour questionner des thématiques telles que la virilité, la séparation, la politique, la foi ou encore l’héritage. Une performance touchante qui ne manque pas de faire (sou)rire.

La Mâtrue - Adieu à la Ferme. Coline Bardin est la «mâtrue», la benjamine d’un couple d’éleveurs. Aujourd'hui comédienne, elle a grandi à la ferme et lui reste attachée, même si sa vie professionnelle l’a menée bien loin des pâturages.

Un jour, ses parents lui apprennent qu’ils vont vendre leur exploitation. C’est un choc, que seul le théâtre permettra de transcender. Avec amour, humour et lucidité, Coline Bardin s’empare de la scène à la première personne du singulier pour évoquer le milieu dont elle est issue et qui la constitue: le milieu agricole.

En salopette verte et bottes de caoutchouc, elle convoque ses souvenirs qui s’incarnent en une galerie de personnages hauts en couleur. Des êtres passionnés, passionnants mais fatigués, qui disent la noblesse du métier et ne taisent rien de sa rudesse. Un portrait drôle et sensible, une histoire personnelle où résonnent évidemment les bruissements d’un monde plus grand.



Dans le cadre du far°

La révérence: Émeric Cheseaux, conception et jeu - La Mâtrue: Coline Bardin, conception et interprétation

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une expérience optimale sur notre site web. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

ACCEPTEZ & FERMER Annuler