Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Lundi

8 au 23 Novembre 2021
8 Novembre 2021
-
23 Novembre 2021
L'Atlas de l'anthropocène, des conférence de Frédéric Ferrer à découvrir les 8, 9, 22 et 23  novembre 2021 à l'Université de Lausanne (UNIL), dans le cadre de la saison de Vidy.

À l’Unil, Frédéric Ferrer, géographe de formation passé au théâtre, présente six conférences/performances, des cartographies théâtrales du monde pour composer un Atlas de l’anthropocène.

Il y traite de territoires inattendus, parfois cocasses mais toujours symptomatiques des conséquences du changement climatique comme des difficultés à l’appréhender.

À partir d’une enquête de terrain et d’une recherche en dialogue avec des scientifiques, Frédéric Ferrer écrit, met en scène et interprète de vraies fausses conférences. Ses interventions confinent à l’absurde et ne manquent pas d’humour alors même que les connaissances exposées sont rigoureusement exactes et les situations décrites sont pour le moins inquiétantes… Entre savoirs et art, l’entrain de cet auguste conférencier interpelle la conscience et réveille la lucidité.

(Les deux premières conférences de ce cycle ont déjà eu lieu à l'automne 2020)


Lundi 8 novembre 2021
Les déterritorialisations du vecteur
Le moustique tigre, les aires d’autoroute, la dengue et le chikungunya (contribution à une géographie des épidémies). Le vecteur, c’est le moustique tigre, aedes albopictus. Il est rayé et transmet des virus. Originaire d’Asie, il menace aujourd’hui la santé de plusieurs millions d’êtres humains. Comment se protéger d’Albo?
Visionner le TEASER

Mardi 9 novembre 2021
Pôle Nord
Conférence sur un espace d’accélération du monde (la banquise, les hommes, les désirs et la dorsale de Lomonossov). Le Pôle Nord, c’est l’avenir. Le devenir du globe est en train de s’y jouer. Ce qui sera révélé ici sera la vérité. Nue. Brute. Particulièrement désespérante, inéluctable. Mais peut être aussi annonciatrice d’un nouveau monde à habiter et à inventer.
Visionner le TEASER

Lundi 22 novembre 2021
WOW!
Conférence sur nos possibilités de vivre ailleurs (le paradoxe de Fermi, l’équation de Drake et les petits hommes verts). Régulièrement, de nouveaux signes laissent apparaître que la terre ne sera un jour plus vivable. L’humanité devra donc partir. Les premiers signes extraterrestres et la découverte de plusieurs exoplanètes nourrissent quelques espoirs.
Visionner le TEASER

Mardi 23 novembre 2021
De la morue
…et des questions vraiment très intéressantes qu’elle pose pour la compréhension de tout un tas de choses du monde d’aujourd’hui (Pêche, prédation, sexe, amnésie et pouvoirs en occident). Pendant plus de 5 siècles, la morue a façonné les paysages et la vie des êtres humains, alimenté un commerce triangulaire puissant, fondé le libéralisme et nourri les esprits et les ventres de millions d’êtres humains. Mais la morue n’est plus là.
Visionner le TEASER

Video

Gallerie de photos

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.