Pluridisciplinaire

_jeanne_dark_ | Marion Siéfert

| Théâtre | Danse

Avec Helena De Laurens

_jeanne_dark_, un spectacle de Marion Siéfert à découvrir du 26 au 30 octobre 2021 au Théâtre de Vidy.

_jeanne_dark_, c’est le pseudo Instagram que s’est choisi Jeanne, une adolescente de seize ans issue d’une famille catholique qui vit dans une banlieue pavillonnaire d’Orléans. Depuis quelques mois, elle subit les railleries de ses camarades sur sa virginité. Un soir, alors qu’elle est seule dans sa chambre, elle décide de ne plus se taire et prend la parole, en live, sur Instagram.

Sur scène, Jeanne ne lâche pas son smartphone. Face au miroir qu’il lui tend, l’adolescente se raconte, danse, filme, explose. Jeanne traverse un moment compliqué de sa vie. Au gymnase, on l’appelle Jeanne la Pucelle ou Cul-tendu, et en ligne elle découvre des photos volées d’elle-même avec des messages qui appellent à la dépuceler pour qu’elle se détende…

Alors un soir où elle se retrouve seule, ce qui n’arrive jamais, elle se met face à ce qui l’obsède: le regard des autres, le flux des tags et des messages. Et elle parle. Le caché devient public, l’interdit devient une force incontrôlée.

Marion Siéfert s’inspire de sa propre biographie et de l’écoute de jeunes femmes, en ligne ou en tête-à-tête, pour décrire l’adolescence, et à travers elle le rapport à la norme, aux réseaux sociaux, à la différence, au corps sensuel et imaginé, à la violence. La comédienne Helena de Laurens, comme Jeanne, joue sur scène avec et devant sa propre image, déformée, rapprochée, mouvante.

Sa performance virtuose peut se vivre à la fois sur Instagram en live et sur scène, avec les commentaires des followers. Pour accéder à la performance sur Instagram, abonnez-vous au compte @_jeanne_dark_


En relation avec le spectacle: rencontre avec l'équipe artistique (dans la salle et en ligne sur Instagram) le 28 octobre à l'issue de la représentation


Voir les infos pratiques