Théâtre

Je vous ai préparé un petit biotruc au four ou Mais où est donc passé Jean-Michel? | Marielle Pinsard

| Théâtre

Avec Vincent Bonillo, Noémie Griess, Pierre Laneyrie, Criss Niangouna, Catherine Salée, Valerio Scamuffa et Mélanie Zucconi

Je vous ai préparé un petit biotruc au four ou Mais où est donc passé Jean-Michel?, une pièce de Marielle Pinsard à découvrir du 23 janvier au 1er février 2020 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

Sous le contrôle d’un compteur de consommation électrique en temps réel, Yvonne retrouve ses ami·e·s aujourd’hui cinquantenaires, bobos et écolos, pendant que l’amant gilet jaune Jean-Michel moisit dans le placard: Marielle Pinsard pointe les contradictions de notre temps à travers une comédie écolo-connectée et autobiographique.

Il y a dix ans, l’autrice lausannoise écrivait et mettait en scène Nous ne tiendrons pas nos promesses, vaudeville autofictif autour de cinq ami·e·s, gentil·le·s bourgeois·es- bohêmes qui lui ressemblent et qu’elle réunissait dans le salon d’Yvonne. Ils commentaient et tentaient de chercher des solutions face aux désastres de la surconsommation dans le monde.

Elle les convoque à nouveau aujourd’hui: ils ont un peu vieilli, sont toujours écolos, se tiennent (un peu) plus droits sur le canapé et tout a si peu changé. Yvonne et Jean II du Congo, son nouveau compagnon congolais homonyme de son ex-mari, ne font plus rien sans l’autorisation de leur pack basse consommation – mais que faire des conversations sans fin avec Cyril l’ingénieur, Jane et Béa, qui risquent de dépasser le forfait alloué?

Finalement Momo Challenge et la voisine, femme de l’ancien ministre Nicolas Hulot, débarquent à l’improviste et mettent en doute leur bonne foi. Comme aux grandes heures du vaudeville, les portes claquent, les surprises s’enchaînent et les débats fusent – même si aujourd’hui les heures creuses sont comptées.


En relation avec le spectacle: mardi 28, rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation


Voir les infos pratiques