Théâtre

Hate | Tentative de duo

| Théâtre

Avec Laetitia Doschet le cheval Corazón

Hate, une "Tentative de duo avec un cheval" de Laetitia Dosch, à découvrir du 30 août au 1er septembre 2019 à l'Ecole Atelier ShanJu, à Gimel.

Après son succès lors de sa création à Vidy en juin 2018, le spectacle est repris dans la nature, dans le lieu de création de la compagnie ShanJu à Gimel, lieu de vie du cheval Corazón. Car Hate est un voyage vers l’autre, offrant à l’animal, un cheval donc, une place pleine et entière de complice et d’égal de l’actrice sur scène – une utopie de cohabitation en acte qui fait ressortir à chaque instant ce qui, dans le monde tel qu’il va, dans le rapport actuel des humains, à l’autre, humain ou non humain, relève de formes de domination, explicites ou non.

Cette cohabitation est précisément au cœur du travail mené par la compagnie ShanJu à Gimel, dans le cadre de son laboratoire de recherche théâtrale sur la présence animale. Si la matière première de Hate est un journal intime entrepris par l’actrice pour mettre des mots sur les résonances de l’actualité avec sa vie personnelle, le sujet de Hate est pourtant l’exact inverse: un récit de confiance qui se crée entre deux êtres, deux espèces, deux mondes.

Ce faisant, Laetitia Dosch partage sa conviction forte et assumée que les humains et les animaux, que les humains entre eux, pourraient vivre dans la confiance réciproque et la fantaisie partagée, dans le respect de la nature et de l’autre. Cette fois, en forme de prologue à la saison de Vidy, ce n’est pas le cheval qui est invité sur la scène, mais le théâtre qui se déplace chez le cheval, dans son lieu de vie, la nature autour de Gimel et de ShanJu.

Rien de mieux que le grand air pour éprouver autrement nos paradoxes.

Déconseillé aux moins de 16 ans

Samedi 31 août: A l'issue de la représentation, discussion entre Lætitia Dosch, Judith Zagury et Dominique Bourg


Voir les infos pratiques

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche, notamment grâce à quelques productions du Théâtre de Vidy et du Béjart Ballet Lausanne. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy