Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Jeudi

19 au 28 Janvier 2023
19 Janvier 2023
-
28 Janvier 2023
Hartaqât (Hérésies), un spectacle de Lina Majdalanie et Rabih Mroué, à découvrir du 19 au 28 janvier 2023 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

Lina Majdalanie et Rabih Mroué travaillent pour la première fois avec trois écrivain·e·s libanais·e·s, qui racontent leur vie passée dans un pays qu’ils et elles ont dû abandonner.

Trois passeur·se·s de frontières, de celles qui séparent les pays, les langues, les classes sociales, les genres ou les religions, dans le Liban d’aujourd'hui, qui partagent le courage des exilé·e·s et célébrent les métamorphoses.

"Chaque récit aborde à sa manière le désir, la tentation, la volonté de traverser ou d’abolir des frontières. Ils rapportent la souffrance de celles et ceux qui osent le faire, ou de celles et ceux qui n’ont pas eu le choix de rester à l’intérieur des frontières établies.

Frontières nationales, ou entre les genres, ou entre les classes sociales, ou religieuses ou...: elles ne s’en superposent pas moins toutes, se croisent et se déchaînent les unes contre les autres en chacun de nous, tout en resserrant l’étau autour de nos cous. 

Le projet est de travailler avec des auteurs dont l’histoire personnelle retrace ces luttes imbriquées les unes dans les autres. Ils et elles en font une matière de réflexion politique, sociale, queer et linguistique, à la fois. Une réflexion puisée dans le vécu, la chair, le corps et les désirs, dans la ville, le quartier, la rue, la famille, l’école, la mosquée, la boutique, le cimetière, et qui y retourne toujours.

Une histoire personnelle dont les origines remontent souvent à travers les générations, qui commencent souvent avec le début du XXe siècle sans toutefois en faire la raison de tous les maux, mais le dépassent pour aller bien avant et bien après. "
(Extrait de la note d'intention de Lina Majdalanie et Rabih Mroué)

En relation avec le spectacle: vendredi 20, rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

Rana Issa, Souhaib Ayoub, Bilal Khbeiz, textes
Avec Souhaib Ayoub, Raed Yassin, Lina Majdalanie et Rabih Mroué

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.