Pluridisciplinaire

Go Go Othello | Ntando Cele

| Théâtre | Musique

Dès 10 ans

Go Go Othello, un spectacle de Ntando Cele à découvrir du 24 juin au 1er juillet 2021, au Bourg, Lausanne, dans le cadre de la saison hors les murs du Théâtre de Vidy.

Othello, rare rôle pour acteur noir du répertoire théâtral, a le plus souvent été joué par des interprètes blancs. Mais alors quelle peut être ma place sur une scène – sauf peut-être dans un night-club? – interroge l’actrice noire Ntando Cele dans une performance qui rapproche des biographies de femmes noires et les stéréotypes de genre et de race.

Dans le décor ambigu d'un cabaret, au Bourg, Ntando Cele explore les représentations du corps féminin noir véhiculées par l'exotisme, le désir et l'exploitation. Accompagnée par le compositeur et pianiste Simon Ho, l’artiste née en Afrique du Sud et installée à Berne raconte des histoires de vie des artistes féminines noires d'hier et d’aujourd’hui, dans un spectacle à l’intersection de la performance, de l’autobiographie, du théâtre et du concert.

La figure d’Othello se révèle alors symptomatique de la fantaisie européenne sur le différent et l’exotique. Les biographies de Sarah Baartman, plus connue sous le nom de Vénus Hottentote, ou de Joséphine Baker, femmes noires surexposées pour leur différence, et à l’inverse de Sissieretta Jones ou Jessye Norman, premières sopranos noires à avoir chanté sur des scènes célèbres, viennent se confronter à ses propres expériences d’artiste femme et noire.

Sur la scène d’un étrange cabaret Ntando Cele se fait strip teaseuse et ce qu’elle met à nu n’est pas son corps, mais la façon dont on le regarde.


en anglais, surtitré en français


Voir les infos pratiques

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...