Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

26 Septembre au 15 Octobre 2023
26 Septembre 2023
-
15 Octobre 2023
Fantasio, d'Alfred de Musset, un spectacle de Laurent Natrella à découvrir du 26 septembre au 15 octobre 2023 au Théâtre Kléber-Méleau, Lausanne.

Aviez-vous senti a quel point le personnage de Scapin, est un fin directeur d’acteurs dans la mise en scène d’Omar Porras?

Eh bien, voici que celui qui lui a donné vie la saison passée au TKM et en tournée, Laurent Natrella, comédien hors pair et maître-pédagogue, se saisit de la force d’orchestration scénique de son personnage et, avec de jeunes comédiennes et comédiens fraîchement sortis des écoles de théâtre suisses, nous offre une savoureuse mise en scène de Fantasio d’Alfred de Musset!

Ce texte, composé en 1833 par un jeune homme de 22 ans, en pleine efflorescence littéraire, dans un élan de révolte romantique contre les traditions théâtrales des siècles passés, annonce déjà La Confession d’un enfant du siècle, cette confidence littéraire resserrée autour d’une problématique centrale: celle de la jeunesse au lendemain de la Révolution, de la République, du Directoire, du Consulat et de l’Empire, presque une ébauche d’analyse appliquée à toute une génération.

Au-delà cependant de la question du politique et de ses conséquences sur la psychologie d’un peuple, Alfred de Musset y questionne par-delà toute convention ce thème marivaudien par excellence qu’est l’amour.

Fantasio est un jeune homme révolté et cynique, «le mois de mai sur les joues, le mois de janvier dans le cœur», prêt à tout pour échapper à ses créanciers et qui décide de prendre la place du bouffon de la cour de Bavière récemment décédé.

Le voilà dans l’intimité de la Princesse Elsbeth, promise par son père, le Roi, à un mariage de convenance avec l’épouvantable, grossier et ridicule, Prince de Mantoue, afin d’éviter la guerre.

Fantasio se mêle de ce qui ne le regarde pas, car son idéalisme ne supporte pas les compromis et puis il y gagne sur tous les tableaux: l’aventure lui permet de tromper son oisiveté, de séduire la princesse et de se retrouver en prison, à l’abri des créanciers.

Comment prend fin l’imbroglio de cette comédie en deux actes? Assurément, vous le verrez, non sans fantaisie!


Nouveau - Tarif famille: le TKM propose un tarif famille pour les représentations des vendredis, samedis et dimanches. Dès un (1) enfant, les deux adultes accompagnant bénéficient de billets au prix de 29 CHF (au lieu de 45 CHF). Le billet enfant jusqu’à 16 ans demeure à 12 CHF



En relation avec le spectacle: le 7 octobre, représentation en mode Relax



En relation avec le spectacle: le 15 octobre, représentation sur-titrée en français


Création au TKM

Avec Ismaël Attia, Hugo Braillard, Pierre Boulben, Clément Etter, Zacharie Heusler, Loubna Raigneau, Linna Hassan Ibrahim et Françoise Gautier

Galerie de photos

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.