Théâtre

Doreen | David Geselson

| Théâtre

Avec Laure Mathis et David Geselson

David Geselson, présente Doreen, un spectacle d'après André Gorz à découvrir du 20 janvier au 5 février 2021 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

SPECTACLE À DÉCOUVRIR EN LIGNE ICI

Un couple reçoit dans son salon ses confidents d’un soir.

Adapté de la vie et des écrits d’André Gorz, pionnier de l’écologie politique qui vécut à Lausanne, et notamment de sa Lettre à D. - Histoire d'un amour, Doreen partage, entre dévoilement et pudeur, l’intimité de deux inséparables qui s’aiment depuis 60 ans.

L’amour de Gérard et Doreen a survécu et accompagné les sursauts de l’époque, les engagements intellectuels franco suisses de Gérard et la maladie incurable de Doreen. Sous le pseudonyme d’André Gorz, Gérard a engagé dès les années 40 une critique cinglante de la société capitaliste, rejoint Sartre aux Temps Modernes, participé à la fondation du Nouvel Observateur et projeté les premières bases de ce qui deviendra l’écologie politique.

Moins d’un an avant leur suicide commun en 2007 il publie Lettre à D. confession à sa femme Doreen Keir et vibrante déclaration d’amour d’un homme, au soir de sa vie, à la femme qu’il n’a cessé d’aimer.

David Geselson et Laure Mathis retraversent leur histoire, entre un passé réel et un présent fictionné. Dans les interstices de la vie et des écrits d’André Gorz et Doreen Keir, ils avancent sur le seuil entre réalité et fiction, passé et présent, intime et politique.

Dans ce spectacle léger et grave, tendre et engagé, au plus près des comédien·ne·s et des mots de Gérard et Doreen, il est alors question d’amour et d’abandon, d’utopie et de désillusions politiques, et de ce qu’il reste, après soi.


Voir les infos pratiques