Théâtre

Charlie | Christian Denisart

| Théâtre

Charlie, un spectacle de Christian Denisart à découvrir le 9 mai 2021 au Théâtre du Jorat, Mézières.

Christian Denisart est le fondateur en 2001 de la bien nommée compagnie Les Voyages extraordinaires, à qui l’on doit des spectacles insolites et forts comme Voyages en Pamukalie, Festen, 20’000 lieues sous les mers, Robots, L’Arche part à 8 heures ou encore La Ferme des animaux – présentée en 2018 au Théâtre du Jorat.

Il y revient avec Charlie, librement inspiré d’un texte qui a marqué les esprits, Des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes. Cet auteur américain, mort en 2014, avait écrit une nouvelle en 1959 qu’il a ensuite développée pour en faire un roman paru en 1966. Depuis, il a été traduit et diffusé dans trente pays. L’histoire est forte : «Charlie, un homme de 32 ans ayant l’âge mental d’un enfant de 6 ans, accepte de subir une opération du cerveau qui doit permettre de démultiplier ses facultés intellectuelles. L’opération réussit et il se met à progresser très rapidement. Il commence des études, accumule de nombreuses connaissances, maîtrise bientôt plusieurs langues et finit par dépasser ses professeurs. Mais certaines questions commencent à le perturber, dont celle-ci: les médecins qui l’ont opéré sont-ils ses bienfaiteurs ou n’est-il à leurs yeux qu’un cobaye? De la solitude du simple d’esprit, il découvre la solitude du génie.»

Selon les notes d’intention du metteur en scène, «ce récit invite à un questionnement sur la notion d’intelligence et sur notre capacité au bonheur, bien souvent déconnectée de la valeur de notre quotient intellectuel.»


Avec Pascal Schopfer, Alexandre Bonstein, Loredana von Allmen, Matthieu Sesseli, Sébastien Gautier, Giulia Belet, Thierry Baechtold, Annick Rody, Laurence Crevoisier, Louise Knobil


Voir les infos pratiques

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...