Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mardi

4 au 9 Mai 2021
Chagrin d'école, de Daniel Pennac, un spectacle de Laurent Natrella et Christèle Wurmser à découvrir en famille du 4 au 9 mai 2021 au Théâtre Kléber-Méleau, Lausanne.

Ne manquez pas cette adaptation de Chagrin d’école, un livre sur celui que l’on appelle «le cancre», et qui, portée à la scène par Laurent Natrella, devient au-delà d’une réflexion sur la bienveillance dans la transmission et la pédagogie, un hymne d’amour! En France, le Ministre de l’éducation lui-même voulait le faire jouer urbi et orbi…

S’«occuper des gosses qui sont tombés dans la poubelle de Djibouti» – avec le souvenir, encore mordant, de ce qu’il fut lui-même, telle est la vocation de Daniel Pennac en devenant professeur – c’est ce qu’il nous explique dans Chagrin d’école, ce récit qui est à la fois un jeu d’allers-et-retours entre le temps de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte du romancier, et un hommage rendu aux professeurs qui «sauvent» des adolescents, qui les repêchent, ceux dont on peut dire: «nous leur devons la vie» – et qui nous aident à croire en l’École de la République!

C’est un hymne à l’avenir de la jeunesse, un refus de «pleurer son futur comme un jeune mort»; l’affirmation de la nécessité de transformer les enfants «patates chaudes» qui «manquent de base» en terreaux de réussite (une fois atteint un certain état de repos mental).

Laurent Natrella nous invite à réfléchir en endossant ce rôle du professeur de français adepte de la «natation sublinguistique» dans l’épaisseur des mots, partant avec ses élèves à l’assaut du «bastion grammatical», militant des éclosions de «la coquille de l’œuf orthographique» pour «s’affranchir de la fatalité».
Laurent Natrella, adaptation et interprétation

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.