Social Tw. Fb.
Pluri

Dès le Jeudi

6 au 9 Octobre 2022
6 Octobre 2022
-
9 Octobre 2022

Carte noire nommée désir, un spectacle de Rébecca Chaillon, à découvrir du 6 au 9 octobre 2022 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

Huit "sœurcières " afropéennes, artistes toutes disciplines confondues, empoignent à bras-le-corps leurs expériences de personnes assignées femmes et racisées.

Dans le groupe, comme dans les corps et les mots, circule l’énergie salvatrice, joyeuse et effrontée de celles qui se libèrent, exorcisant le regard colonial persistant et ouvrant l’horizon à un afro-futur queer et ardent.

"Carte Noire nommée Désir commence par une blague en forme de point d’interrogation sur les boissons chaudes, le colorisme et le colonialisme. Elle devient la fabrication d’une communauté sur scène entamant un voyage initiatique poétique de réappropriation de leur Histoire de femmes noires dans un pays qui n’est pas décolonisé de ses imaginaires.

Ensemble, les huit interprètes multiples mais unifiées, se transforment sans cesse, elles sont des Alices trop souvent inadaptées au monde et glissent dans un long tunnel avec à chaque bout, leur affreux-passé et leur afro-futur. Le temps y est distordu, interminable et insaisissable. Elles interrogent l’hypersexualisation et l’exotisation de leurs corps, elles interrogent leur aliénation à la blanchité et l’histoire coloniale, elles interrogent leur visibilité et leur invisibilité en France et bordures, elles interrogent les modèles avec lesquelles elles grandissent, elles interrogent leur communauté noire sur le besoin de respectabilité et les secrets de famille qui brouillent toutes perspectives de projection.

C’est une tentative d’œuvre performative d’empuissancement qui n’épargne ni les oreilles ni les yeux.

Ouvrir la Voix
2014, je participe au documentaire
Ouvrir la Voix / Speak Up d’Amandine Gay. Ce film d’entretiens, donne la parole à vingt-quatre femmes afro-descendantes de France et de Belgique pour parler de leur situation particulière d’être femme et noire, mettant en lumière des discriminations systémiques, principalement le sexisme et le racisme. Participer à ce projet m’a fait prendre conscience de ma "négritude", de ma situation de Française noire originaire de la Martinique, du racisme que j’avais vécu et des multiples tensions et paradoxes auxquels j’étais exposée quand il s’agissait de penser l’amour, le désir, le regard des autres.

J’ai entamé une éducation alternative à travers le militantisme antiraciste, l’afro-féminisme et le militantisme queer. Tout cela m’a mené à penser ce projet de spectacle
Carte Noire nommée Désir. 

Avec Aurore Déon, amie de longue date, comédienne, nous partagions cette période de doutes et de questionnement, alors nous avons initié un temps de recherche, d’improvisations et d’écriture au plateau, de performances pour traduire toutes nos interrogations sur la manière dont notre désir s’était construit par rapport à des injonctions parfois paradoxales.

Nous étions des objets de fantasme, à la fois animales, sauvages, sexuelles et non désirées, non désirables. Nous étions potomitantes mais soumises, énervées mais pas prises au sérieux. Nous étions des "mamas" mais infantilisées. Nous devions être respectables, respectueuses de traditions mais intégrées à une société qui ne reconnaissait pas notre histoire comme faisant partie de l’Histoire.

Nous avons eu la sensation qu’il était possible de survivre en se camouflant dans la culture dominante. Nous étions des Alices, trop petites pour atteindre la table, trop grandes pour passer la porte, d’une mauvaise espèce, étrange espèce, monstrueuse et fascinante." 
(Rébecca Chaillon)

"D’abord il a fallu être comme tout le monde. Il a fallu être blanche. Théâtralement blanche. Ou plutôt théâtralement blanc. Au masculin. Composer au masculin." Rébecca Chaillon dans Décolonisons les Arts, L'Arche, 2018

Certaines scènes comportent de la nudité

Avec Bebe Melkor-Kadior, Estelle Borel, Rébecca Chaillon, Aurore Déon, Maëva Husband en alternance avec Olivia Mabounga, Ophélie Mac, Makeda Monnet, Fatou Siby

Pour s’y rendre

+ -
+ -

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.