Théâtre pour enfant / famille

Boucle d’or 2020 | Alain Borek

| Théâtre | Spectacle pour enfant / famille

Dès 10 ans

  1. Avec Alain Borek, Marion Chabloz et Baptiste Gilliéron

CRISE COVID-19 - SPECTACLE REPORTÉ



Boucle d’or 2020, un spectacle d'Alain Borek, à découvrir en famille du 5 au 16 mai 2020 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

Mais qui est donc Boucle d’or? Et ces ours? Le conte bien connu laisse ouvertes toutes les interprétations. Alain Borek invite à le rejouer ensemble, à travers un spectacle interactif qui évolue en fonction de vos choix.

Le conte est en effet surprenant: une jeune fille aux cheveux blonds, perdue dans la forêt, entre à l’improviste dans une maison isolée, mange ce qu’elle trouve, casse une chaise au passage et s’installe finalement dans un lit – ses propriétaires, ours de leur état, rentrent chez eux, la trouvent endormie, et la jeune fille finit par partir, chassée et/ou apeurée.

Quelle que soit la version du conte, la morale de l’histoire est pour le moins incertaine... Qu’est-ce que cette étrange hospitalité? La jeune fille a-t-elle peur devant ceux qui sont si dif- férents d’elle? Ou errerait-elle, sans chez-elle, et les ours n’accepteraient-ils pas la jeune migrante?

Alain Borek, Marion Chabloz et Baptiste Gilliéron aguerri·e·s aux techniques de l’improvisation théâtrale, en font un récit à choix. Dans un dispositif inspiré du jeu vidéo, ils vous invitent à déterminer qui sont les protagonistes de cette histoire étonnante et décider des réactions de chacun d’eux, les interprètes adaptant les scènes en fonction de vos choix.

Chaque étape du conte devient l’occasion d’une délibération sur l’hospitalité et ce qu’elle implique, à travers le paramétrage ludique des scènes qui seront jouées. Que vous soyez Boucle d’or ou Petit Ours, trouverez-vous une fin moins équivoque?

sam 16, à 14h30, représentation en audiodescription pour spectateur-rice-s aveugles et malvoyant-e-s

sam 16, à 19h30, représentation avec interprétation en langue des signes française par Projet Sourds & Culture

En relation avec le spectacle: le 29 avril à la Bibliothèque Jeunesse, atelier de théâtre et d’improvisation de Laure Gallegos, pour les 7-13 ans. En collaboration avec les bibliothèques de la Ville de Lausanne. Entrée libre


Voir les infos pratiques

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche, notamment grâce à quelques productions du Théâtre de Vidy et du Béjart Ballet Lausanne. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy