Théâtre

Borderline(s) Investigation #1 | Frédéric Ferrer - Vertical Détour

| Théâtre

Avec Karina Beuthe Orr, Guarani Feitosa, Frédéric Ferrer, Hélène Schwartz

CRISE COVID-19 - SPECTACLE ANNULÉ



Borderline(s) Investigation #1, un spectacle de Frédéric Ferrer et Vertical Détour, à découvrir du 29 avril au 1er mai 2020 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

Dans un colloque très attendu, un éminent groupe international de spécialistes en limitologie livre le résultat de ses enquêtes.

Frédéric Ferrer invente une forme scientifico-théâtrale, drôle et décalée, pour penser le monde autrement à l’heure de l’urgence climatique. Le GRAL (Groupe de Recherche et d’Action en Limitologie) se réunit sur la scène de Vidy. Nouvelle, la limitologie est la science des limites, des fronts, des espaces, des tensions et des franchissements. Elle est née de l’imagination de Frédéric Ferrer, géographe devenu artiste-conférencier, spécialiste des cartographies d’un monde au bord de l’auto-destruction.

Car la fin du monde est proche – du moins celui que nous connaissons. Il s’agit donc d’inventer la science du passage, de la transformation, de la reformulation des limites: comprendre par l’histoire, l’anthropologie ou la linguistique ce qui est en train de nous arriver.

Frédéric Ferrer rassemble donc des comédien·ne·s émérites pour ce colloque particulier. Ensemble, ils partent, bagages scientifiques attestés en main, aux frontières de l’absurdité de notre monde. Ils appuient leurs démonstrations, avec tout le sérieux dont ils sont capables, par des graphiques, schémas et vidéos pour expliquer le lien entre l’élevage porcin en Bretagne et les algues vertes polluantes ou la disparition des Vikings du Groenland, première manifestation attestée du changement climatique.

L’heure est grave, les constats scientifiques sont sans appel, les faits sont têtus mais la tragicomédie façon Ferrer ne fait que commencer.


En relation avec le spectacle: jeudi 30, rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation


Voir les infos pratiques

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche, notamment grâce à quelques productions du Théâtre de Vidy et du Béjart Ballet Lausanne. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy