Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Mercredi

1 au 4 Avril 2020
CRISE COVID-19 - FESTIVAL ANNULÉ

Conformément aux directives cantonales concernant le Coronavirus édictées ce vendredi 13 mars, les théâtres : Théâtre Vidy-Lausanne, Arsenic, Théâtre Sévelin 36 sont fermés au public jusqu’au 30 avril. La 6e édition du Festival Programme Commun initialement prévue du 25 mars au 5 avril 2020 n’aura donc pas lieu. 
Cette décision de santé publique aujourd’hui nécessaire pour le bien de toutes et tous, suscite une grande tristesse au sein des équipes artistiques, des équipes de nos théâtres qui se préparent depuis des mois pour proposer et partager ces créations artistiques avec le public.

Dès le 17 mars des solutions de report et de remboursement seront proposées.





Be Arielle F, un spectacée de Simon Senn, à découvrir du 1er au 5 avril 2020 au Théâtre de Vidy, Lausanne, dans le cadre du Festival Programme Commun.

Le plasticien et vidéaste genevois Simon Senn achète en ligne la réplique numérique d’un corps féminin, puis part à la rencontre de celle dont il incarnera le corps grâce à la réalité virtuelle. Il témoigne en scène de cette expérience troublante.

Une fois la réplique téléchargée, reproduction détaillée et visiblement fidèle, il l’anime avec des capteurs, de ceux qu’on trouve communément aujourd’hui: le voilà «dans» un corps de femme, à travers ses lunettes 3D au moins.

L’expérience est émouvante. Qui est cette femme? Peut-il faire faire tout ce qu’il veut à ce corps numérique? Et cette forme virtuelle ne l’ouvre-t-il pas à une sensualité nouvelle et agréable? Il parvient à retrouver la jeune femme et entame avec elle un dialogue qui se poursuit aujourd’hui, interrogeant ensemble ce troisième corps numérique qui existe entre eux deux. Mais il cherche aussi à rencontrer une psychologue, pour questionner ce «trouble dans le genre» qui ne lasse pas de le surprendre – ou serait-il atteint de la désormais attestée dystopie Snapchat, cette maladie psychique qui fait vouloir se transformer soi-même pour ressembler à son image en ligne?

Il contacte enfin un avocat, pour comprendre ce qu’il peut légalement faire faire à ce corps – et là encore le spécialiste hésite, la loi n’allant pas aussi vite que la réalité. Dans une conférence théâtrale qui est aussi une démonstration et une confession, Simon Senn expose combien virtuel et réel ne s’opposent pas, et révèle l’intrication inattendue entre psychologie, genre, image, sensualité, technologie et loi.


English surtitles
Avec: Simon Senn, Arielle F et un corps virtuel

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.