Théâtre Kléber-Méleau (TKM)
Le théâtre est nommé Kléber-Méleau, en hommage au personnage de La Maison d’Os, de Roland Dubillard, qui ne doit recevoir d’ordre de personne, ni en donner à quiconque.
En 1978, un collectif d’artistes réunis autour de Philippe Mentha s’installe dans un atelier désaffecté de l’ancienne Usine à Gaz dans la zone industrielle de Renens. Acteurs, sculpteurs, dessinateurs, constructeurs, musiciens et deux secrétaires, au total 72 personnes, aménagent bénévolement ce lieu insolite jusqu’à la date d’ouverture, le 2 mai 1979. Un défi étonnant puisque le collectif ne paie pas de loyer, mais en contrepartie ne touche aucune subvention.
Les Trois Soeurs d’Anton Tchekhov est le premier spectacle créé et joué devant le public par le collectif et mis en scène par Philippe Mentha. Les comédiens ont tous accepté d’attendre 18 mois avant d’être peut-être payés…
Le 1er juillet 2015, Omar Porras prend la direction de cette institution emblématique de la culture romande.
Note: les textes originaux de présentation des spectacles du TKM sont de Brigitte Prost. Ils sont repris, parfois modifiés, dans leprogramme.ch
Chemin de l'Usine à Gaz 9 - 1020 Renens-Malley
+41 21 625 84 29
billetterie@tkm.ch
www.tkm.ch
Chemin de l'Usine à Gaz 9 - 1020 Renens-Malley
+41 21 625 84 29
billetterie@tkm.ch
www.tkm.ch
Le programme de la saison 2024-2025
Découvrez aussi...
leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.